Partie de la ville voisine de Chelmsford jusqu’en 1729, Westford est une ville de 25 000 habitants située non loin au sud-ouest de Lowell.
La Westford Academy (1794), l’une des plus anciennes écoles publiques des États-Unis, était l’endroit où Paul Revere envoyait son fils. Le bâtiment original abrite aujourd’hui le musée de la société historique locale.
Le Town Common est une tranche pittoresque de la Nouvelle-Angleterre, bordée par l’architecture des XVIIIe et XIXe siècles, y compris une église historique qui a trouvé une nouvelle vocation en tant que centre artistique.
Westford se distingue également par ses centaines d’hectares d’espaces naturels appartenant à la ville, gérés par le Westford Conservation Trust, qui s’occupe d’un réseau labyrinthique de sentiers publics menant aux quatre coins de la ville.
1. La place des papillons
Dans cette attraction éducative située à l’extrême nord de Westford, vous pouvez observer des centaines de papillons volant librement dans un habitat intérieur unique.
The Butterfly Place présente des espèces indigènes de la Nouvelle-Angleterre, ainsi qu’une multitude d’espèces tropicales du monde entier.
Ceux-ci sont libres de voler autour de l’Atrium, un grand habitat en serre avec une belle végétation et une température constante de 80-85 degrés.
Tenez votre smartphone à portée de main ou apportez un appareil photo pour prendre des photos éblouissantes. Vous pouvez également vous familiariser avec le cycle de vie des papillons grâce à des expositions statiques et à une vidéo de 15 minutes très instructive.
2. Commune de Westford
Cœur de Westford depuis près de 300 ans, Westford Town Common fait toujours partie intégrante de la vie locale.
Espace gazonné triangulaire, le terrain communal est encadré par une architecture magnifique, notamment l’hôtel de ville de Westford (1875) de style italien, la First Parish Church (1794) de style fédéral, la grande bibliothèque J. V. Fletcher (1895) et la Old Congregational Church (1829), aujourd’hui le Parish Center for the Arts.
Plusieurs événements ont lieu sur le terrain communal ou à proximité pendant les mois les plus chauds, comme le Westford Farmers’ Market, situé à proximité au Roudenbush Community Center, et le First Parish’s Strawberry ‘N’ Arts Festival qui a lieu chaque année en juin.
Du côté nord, en face de l’hôtel de ville, vous pouvez rejoindre le Tom Paul Trail, entretenu par le Westford Conservation Trust et qui serpente à travers la ville sur 3,5 km.
3. Musée de Westford
L’Académie de Westford, de style fédéral, achevée en 1794, est un autre des bâtiments majestueux du Town Common.
L’académie, l’un des plus anciens lycées publics du pays, s’est installée ici jusqu’en 1796, date à laquelle l’école a déménagé dans ce qui est aujourd’hui le centre communautaire Roudenbush.
La Westford Historical Society s’est installée ici dans les années 1970 après une restauration, et le musée met en lumière la riche histoire de la ville.
Les collections de la société sont si importantes que seul un cinquième peut être exposé à tout moment. Au moment où nous écrivons ces lignes, le musée présente des expositions fascinantes sur la vie domestique à Westford, l’industrie textile historique de la ville, l’extraction du granit, l’archéologie amérindienne préhistorique et le chevalier de Westford (voir plus loin).
4. Ferme Kimball
Avec désormais quatre sites dans le Massachusetts et le New Hampshire, la marque de crème glacée Kimball Farm a été fondée à Westford en 1939, et la propriété est devenue une attraction populaire, remplie d’activités amusantes.
Le bâtiment qui abrite toujours le stand de crème glacée date de 1908, en tant que grange laitière, lorsque la famille Kimball était encore dans le commerce de lait en gros.
Tout a changé dans les années 1930 lorsque Jack et Clara Kimball ont acheté un congélateur et ont transformé leur bûcher en glacier. Aujourd’hui, la ferme Kimball de Westford est un ensemble de choses. Bien sûr, vous avez le choix entre 50 parfums de glaces faites maison, mais il y a aussi un Grill & Seafood Shack, un Country Store & Cafe, et ce qui peut être décrit comme un petit parc à thème.
Les attractions comprennent un mini-golf, un pitch & ; putt, un champ d’entraînement, des cages de frappe, des autos tamponneuses, des bateaux tamponneurs, une zone de démonstration de la vie sauvage, une tyrolienne, une salle d’arcade et une zone où les enfants peuvent faire des tours de poney.
5. Station de ski de Nashoba Valley
Au sud de Westford se trouve une petite montagne de ski qui a ouvert ses portes en 1964. Avec 17 pistes et un dénivelé de 240 pieds, c’est un endroit idéal pour les skieurs de tous niveaux, jusqu’au niveau intermédiaire, pour apprendre et développer leurs compétences.
Si vous débutez, les séries de cordes dans la zone pour débutants se déplacent rapidement, tandis que plus haut sur la pente, il y a un parc à neige et le Sundance Run pour le ski acrobatique.
Une entrée séparée mène au tubing park, qui compte 18 pistes desservies par deux remonte-pentes et un tapis roulant, le tout accompagné d’un pavillon et d’un restaurant séparés.
6. Sentier ferroviaire Bruce Freeman
Pour compléter le réseau de sentiers du Westford Conservation Trust, un sentier ferroviaire longue distance traverse le coin sud-est de Westford sur l’emprise de l’ancienne ligne Framingham et Lowell du chemin de fer New York, New Haven et Hartford.
Il s’agit de la Bruce Freeman Rail Trail, qui ne cesse de s’étendre et qui a été ouverte par étapes depuis 2009. Elle finira par s’étendre sur près de 40 km entre Lowell et Framingham.
Westford et la ville voisine de Chelmsford se trouvent sur la section achevée lors de la première phase, et il y a un parking sur la Route 27, à côté du Butter Brook Golf Club.
De là, vous pouvez marcher ou pédaler vers le nord jusqu’à Lowell, ou vous diriger vers le sud en direction de Sudbury, où le sentier rejoindra le Mass Central Rail Trail.
7. Le Ranch de Bobby
Dans un paysage bucolique au sud de la station de ski de Nashoba Valley, Bobby’s Ranch est un centre d’équitation fondé en 1972. À cette époque, « Bobby », le propriétaire, avait 16 ans, et le ranch a été créé comme un travail d’été.
Contrairement à d’autres centres équestres axés sur la pension et le dressage, les randonnées guidées dans l’Ouest constituent la principale source d’activité de Bobby’s Ranch.
Il est conseillé de réserver plusieurs jours à l’avance. Les enfants doivent être âgés d’au moins neuf ans et mesurer 48 pouces pour pouvoir monter sur la piste (une personne par cheval).
Lorsque nous avons dressé cette liste, les promenades publiques coûtaient 50 $ en semaine et 60 $ le week-end, et vous pouviez réserver une promenade privée pour 100 $.
8. Ferme Drew
Sur une colline pittoresque, cette ferme familiale de Westford accueille le public à la fin de l’été et en automne pour l’autocueillette des pommes.
Prête dès le début septembre, la ferme Drew produit sept variétés de pommes différentes, de la McIntosh à l’Evercrisp, cette dernière étant prête dès la mi-octobre.
Il y a du cidre de pomme à cette époque de l’année, et la ferme fait ses propres beignets au cidre de pomme, tandis que vous êtes libre de prendre un pique-nique et de profiter de la vue sur le feuillage.
À partir d’octobre, vous pouvez également venir pour les citrouilles, et la ferme Drew est connue pour son Pumpkin Light le soir d’Halloween, qui allume des centaines de citrouilles dans tout le verger. Plus tôt dans l’année, la ferme vend une large sélection de paniers suspendus et de plantes à massif.
9. Centre paroissial pour les arts (PCA)
L’ancienne église congrégationaliste (1829), qui a pris son aspect actuel en 1896, est une belle vue sur le coin sud du Town Common.
Ce bâtiment a servi d’église jusqu’au milieu du 20ème siècle, et a été converti en espace pour les arts après avoir été acheté par la Westford Historical Society.
L’établissement propose un programme passionnant de concerts et d’autres événements artistiques communautaires, normalement de juin à septembre.
Le PCA dispose également d’une galerie, qui offre une vitrine aux professionnels établis et aux amateurs talentueux grâce au programme de l’artiste du mois.
10. Terrain de conservation de Stony Brook
Cette précieuse parcelle du Westford Conservation Trust est l’ancien East Boston Camps, acheté par la ville en 2005. Ces 286 acres sont bordés par deux cours d’eau, Keyes Brook à l’est et Stony Brook à l’ouest.
En vous promenant ici, vous rencontrerez des eskers escarpés, formés par les glaciers, enveloppés dans des bois qui abritent une riche avifaune migratoire et résidente, des grands hiboux qui nichent aux tangaras écarlates.
Au printemps et à l’automne, les ruisseaux attirent une grande diversité d’oiseaux migrateurs, comme les canards pilets, les harles, les canards branchus et les canards à collier.
Le sentier qui longe le ruisseau Stony, avec ses merveilleuses fleurs sauvages au printemps et en été, est le seul à rester ouvert pendant la saison des camps en juillet et août. Ailleurs, dans le coin nord-ouest de la réserve, se trouve un morceau de sentier ferroviaire le long d’une ancienne ligne de trolley.
11. Sanctuaire de la faune de Nashoba Brook
Sur le chemin de la station de ski de Nashoba Valley se trouve une propriété boisée entretenue par la Massachusetts Audubon Society.
L’un des nombreux avantages de ce sanctuaire de la vie sauvage est qu’il est contigu au Richard Emmet Conservation Land de Westford. Il peut donc être le point de départ d’une longue promenade dans plus de 500 acres de nature.
Il y a plus de quatre miles de sentiers qui serpentent à travers la forêt de pins blancs et de chênes, et dans les zones humides, y compris une piscine vernale qui éclate à la vie chaque printemps, un habitat de zone humide et une tourbière.
Le sentier le plus long est le Alan Emmet Loop, qui vous mène le long de murs de pierre historiques et de Cave Rock, un impressionnant erratique glaciaire.
12. Parc d’État de Great Brook Farm
Un peu au-delà du coin sud-est de Westford se trouve une zone de loisirs de plus de 900 acres où se trouve une ferme laitière en activité.
Vous pouvez visiter la Great Brook Farm les week-ends, de mai à octobre, et les enfants adoreront voir les animaux de basse-cour, notamment les vaches, les poulets, les moutons et les chèvres.
Le stand de glaces saisonnières est ouvert à cette époque de l’année, avec un large assortiment de parfums et de sorbets.
Le parc compte près de 30 km de sentiers, qui vous mèneront à d’importants sites amérindiens et à des vestiges de la colonisation sous la forme de trous de cave du XVIIe siècle. En hiver, les pistes sont damées pour le ski de fond.
13. One Stop Fun
Parfait pour les fêtes d’anniversaire ou pour une sortie pleine d’énergie, One Stop Fun est un centre pour les jeunes enfants qui regorge d’attractions et d’activités.
L’aire de jeux intérieure comprend trois étages de tunnels et de tubes, plusieurs toboggans, un mur de roche de 40 pieds et une zone séparée pour les tout-petits.
Les enfants peuvent sauter et faire des culbutes à la Nashoba Gymnastics Academy, qui dispose d’un équipement olympique comprenant des barres, des anneaux, une piste de culbutes et un trampoline grandeur nature, ainsi qu’une fosse à mousse et une tyrolienne.
Enfin, la place de la piscine est conçue spécialement pour les enfants, avec des toboggans et des jeux interactifs.
14. Chevalier de Westford
Au 17 Depot Street, à quelques pas du Town Common, se trouve une curiosité intéressante, marquée d’un panneau et d’une plaque d’interprétation.
Il s’agit du Chevalier de Westford, un rocher glaciaire aux motifs inhabituels qui ont inspiré des explications fantaisistes.
S’il ne fait plus aucun doute qu’il s’agit de marques naturelles, au 19e siècle, on pensait qu’il s’agissait d’un pétroglyphe amérindien, tandis qu’une théorie plus récente a avancé qu’il s’agissait de l’épitaphe d’un chevalier médiéval, qui a atteint le Nouveau Monde au 14e siècle.
Pour honorer cette interprétation, il y a une figure de chevalier couchée en laiton à côté du rocher.
15. Butter Brook Golf Club
Situé dans les collines vallonnées du sud de Westford, ce terrain de golf de championnat semi-privé a été conçu par l’architecte Mark Mungeam et ouvert en 2004.
Le cadre ne pourrait être plus joli, avec des vues panoramiques, de grands peuplements de pins blancs matures et l’omniprésent Butter Brook, qui coule au milieu de ce paysage.
Il y a quatre jeux de tees, convenant aux joueurs de tous niveaux, et ce parcours fait 6 800 yards depuis les pointes. Vous devrez tenir compte de la topographie vallonnée du parcours lorsque vous choisirez vos coups, mais ces caractéristiques naturelles peuvent jouer à votre avantage.
Le 6ème fairway, par exemple, possède une grande colline qui vous offrira un angle d’approche idéal si vous saisissez bien la pente.