Où séjourner à Berlin Guide des quartiers et des régions

Bienvenue dans la plus grande ville du monde qui fonctionne 24 heures sur 24. Vous pouvez oublier Londres, New York et Paris ; Berlin est une curieuse créature nocturne qui lui est propre. Ville chargée d’histoire, Berlin porte les cicatrices de ses batailles avec humilité et grâce.

A la pointe de tout – musique, nourriture, architecture et plus encore, Berlin est une ville qui engendre des sous-cultures et de nouveaux mouvements cultuels. De l’intensité des pistes de danse à la sérénité du parc du Tiergarten, Berlin a de quoi satisfaire toutes les humeurs.

Loin des hauts lieux touristiques du Mitte et de Kreuzberg, Berlin a une toute autre personnalité à découvrir. La beauté de Berlin est que, dans ce qui semble être des quartiers purement résidentiels, se trouvent certains des secrets les mieux gardés de la ville – des cafés à l’architecture classique, des nouveaux lieux de musique underground aux créateurs de mode qui attendent leur grande pause.

En tant que ville en constante évolution et véritablement polyvalente, Berlin offre un quartier pour tous les types de voyageurs, du routard à petit budget jusqu’aux suites 5 étoiles. Voyons voir où séjourner à Berlin afin que vous puissiez commencer à dresser votre liste de choses à faire à Berlin et découvrir un quartier qui sera votre maison loin de chez vous.

Mitte

Mitte est le cœur animé de Berlin. Si vous êtes un voyageur à la recherche de sensations fortes, ou si vous ne vous sentez pas très aventureux cette fois-ci, Mitte est le quartier qu’il vous faut.

Mitte capture parfaitement l’essence de Berlin. Malgré son orientation touristique actuelle, Mitte conserve le sentiment culturel collectif qui a fait la réputation de cette ville. Dans ce quartier, vous trouverez des sites patrimoniaux comme le palais de Berlin et des musées comme le musée d’histoire naturelle.

De nombreux voyageurs viennent à Berlin spécifiquement pour visiter le Mémorial du Mur de Berlin. Vous trouverez le parc commémoratif et le cimetière au nord-est du quartier. Cet emblème de la guerre froide a autrefois servi de barrière entre l’Allemagne de l’Est et Berlin-Ouest.

Pour un moment de calme, les visiteurs séjournant à Mitte se dirigent souvent vers le parc Monbijou : une oasis du centre-ville avec une piscine et une aire de jeux pour les enfants.

Bon pour : Voyageurs en escale, vautours de la culture, historiens en herbe, voyageurs pour la première fois, randonneurs, couples : Tous les types de voyageurs

Les points forts du quartier : Parc du Monbijou, Berliner Medizinhistorisches Museum de Charité, Musée d’histoire naturelle, Musée de Pergame, Musée historique allemand, Donjon de Berlin, Altes Museum, bâtiment du Reichstag

Recommandations d’hôtels :

  • Mikon Eastgate Hotel – La terrasse sur le toit et la vue imprenable sur la ville font de l’hôtel Mikon Eastgate un véritable gagnant. Les chambres sont simples, mais confortables et douillettes. Mais surtout, ils sont chauds en hiver. Les clients bénéficient d’un petit déjeuner buffet gratuit inclus dans le prix de leur chambre et d’une connexion WiFi gratuite. A une minute à pied du Musée d’histoire naturelle.
  • CLUB Lodges – Concept ultra-moderne au cœur de Mitte, les CLUB Lodges sont abordables et confortables – idéal pour les voyageurs qui souhaitent un hébergement de base sans avoir à séjourner dans une auberge. Il dispose d’une chambre privée et de salles de bains communes. Le WiFi gratuit est disponible dans les lieux publics. Les invités peuvent utiliser le parcours de cordes en hauteur, le terrain de volley-ball et le mur d’escalade.
  • Hôtel Ibis – Situé au milieu de Mitte, l’hôtel Ibis est ouvert 24 heures sur 24, tout comme le bar et le bistrot. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation et du chauffage, ainsi que d’une salle de bain et du WiFi gratuit. Le petit déjeuner est un coût supplémentaire, mais l’hôtel est proche de quelques bons endroits pour le petit déjeuner.

Kreuzberg

Kreuzberg est un autre quartier central de Berlin qui présente un fort attrait touristique. Kreuzberg regorge de joyaux historiques à explorer, mais le plus emblématique de tous est peut-être Checkpoint Charlie. C’est le surnom donné au plus célèbre passage du mur de Berlin. Aujourd’hui encore, Checkpoint Charlie est un symbole des années de la guerre froide et de la séparation de Berlin.

Les citadins seront ravis d’explorer les graffitis et les arts de la rue qui parsèment Kreuzberg, et tout Berlin, pour être juste. On y trouve des œuvres d’artistes de rue nouveaux, prometteurs et plus connus comme El Boho et Victor Ash.

Le marché turc est un endroit super cool à visiter à Kreuzberg, et est l’un des plus grands de ce genre en Europe occidentale. Régalez-vous des délices turcs traditionnels, faites des provisions de thés exotiques et peut-être même offrez-vous des pierres précieuses et des bijoux. Le marchandage est acceptable et pratiquement encouragé.

Bon pour : Passionnés d’art, randonneurs, historiens en herbe, vautours de la culture, voyageurs siffleurs, accros du shopping : Tous les types de voyageurs

Les points forts du quartier : Checkpoint Charlie, Marché turc, East Side Gallery, Musée juif de Berlin, Berlinische Galerie, State Park, St Agnes, Topographie de la terreur, Martin-Gropius-Bau, Musée allemand des espions de Berlin, Musée allemand de la currywurst de Berlin

Recommandations d’hôtels :

  • Hôtel REWARI – Avec des chambres calmes et confortables qui disposent chacune d’une salle de bain privée, le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre, tout comme le WiFi. Les chambres sont abordables et de base. L’hôtel REWARI est idéal pour les voyageurs qui veulent sortir, explorer et s’écraser à la fin de la journée. Proche des centres de transport public.
  • Three Little Pigs Hostel – Des chambres doubles privées sont disponibles avec des suites privées, ainsi que des dortoirs avec des salles de bain communes. Cette auberge est moderne, sociable et amusante. Les espaces sont propres et spacieux, et comprennent un billard, une salle commune et une terrasse extérieure. Le bar de l’auberge organise des événements nocturnes et propose des boissons.
  • Grand Hostel Berlin Classic – C’est une auberge moderne qui propose des chambres privées ainsi que des dortoirs et des salles de bain communes pour tous. Situé dans un magnifique bâtiment du XIXe siècle au cœur de Kreuzberg, le petit déjeuner n’est pas inclus, mais pour 10 €, vous pouvez profiter du buffet à volonté. Il y a un bar sur place et le WiFi est gratuit partout.

Bergmannkiez

Bergmannkiez est probablement l’un des quartiers les plus pittoresques de tout Berlin. Saviez-vous que « kiez » signifie « quartier » en allemand ? C’est une zone idéale pour les voyageurs qui veulent cocher tous les sites et monuments touristiques incontournables de Berlin, tout en ayant la possibilité de se retirer et de prendre son temps.

Les rues pavées de Bergmannkiez vous rappellent peut-être Paris, ou même un village anglais rural, mais vous êtes bien à Berlin. Cela est confirmé par les étranges et merveilleuses sculptures et l’art de la rue qui apparaissent dans les endroits les plus insolites.

Les accros du shopping seront ravis de découvrir le marché aux puces de la Marheinekeplatz. Chaque dimanche, la place du marché de Bergmannkiez s’anime, avec des centaines d’étals qui vendent toutes sortes de souvenirs originaux.

Le Viktoriapark est une visite incontournable et est facilement l’un des paysages les plus photogéniques de Berlin. De nombreux randonneurs et jeunes locaux se rendent au Viktoriapark pour prendre une bière au coucher du soleil.

Bon pour : Amateurs d’art, randonneurs, couples, vautours de la culture, comme un voyageur local, voyageurs détendus

Les points forts du quartier : Marheinekeplatz Marché aux puces, Viktoriapark, Quirky Street Art, Boutiques (nombreuses librairies), Passionskirche, Friesenstraße, Théâtre Mehringhof, Junction Bar

Recommandations d’hôtels :

  • Hôtel Sarotti-Höfe – Situé dans une ancienne chocolaterie, l’hôtel Sarotti-Höfe dispose d’une cour intérieure calme. Toutes les chambres sont équipées d’une télévision à écran plat et d’un coin salon. Certaines chambres premium disposent d’une terrasse privée et d’une machine à café. L’hôtel dispose de son propre café branché qui sert chaque matin un petit déjeuner délicieux.
  • Hôtel Transit – À trois minutes de la rue principale de Bergmannkiez, les chambres de l’hôtel Transit sont lumineuses et spacieuses, toutes équipées de couettes et de serviettes de toilette. Idéales pour les familles ou les groupes d’amis, des chambres privées triples et quadruples sont disponibles. Un bon petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre ainsi que le WiFi gratuit. Le personnel est toujours prêt à aider.
  • Traumberg Flats – Ces appartements indépendants situés au cœur de Bergmannkiez sont modernes et minimalistes. Les appartements haut de gamme sont tous dotés d’une cuisine entièrement équipée et d’une salle de bain privée. Tous les appartements disposent du chauffage central. A cinq minutes à pied de Viktoriapark et des bars les plus branchés du quartier. Une navette de l’aéroport est disponible sur demande.

Friedrichshain

Dans de nombreux guides, Friedrichshain et Kreuzberg sont regroupés en un seul quartier, avec un commentaire en passant pour Bergmannkiez. En réalité, tous trois sont des quartiers distincts avec des personnalités qui leur sont propres – et qui méritent donc une attention individualisée.

Un peu plus artistique et indie que Kreuzberg, Friedrichshain pourrait être décrit comme le jeune frère grunge. Les touristes qui séjournent à Friedrichshain tombent souvent sous le charme de la ville et de ses incroyables installations artistiques. Urban Spree est un espace d’art phénoménal qui expose régulièrement certains des plus grands talents de Berlin. L’East Side Gallery est une section préservée du mur de Berlin qui est maintenant une toile de graffiti libre de toute influence.

En termes de vie nocturne, c’est là que Friedrichshain prend tout son sens. Tout fan de musique dance qui se respecte aura entendu parler de Berghain – le plus grand club techno du monde. Si vous avez de l’endurance, faites la queue tôt et faites la fête jusqu’à demain.

Bon pour : Passionnés d’art, randonneurs, vautours de la culture, animaux du parti, jeunes voyageurs, groupes d’amis, jeunes voyageurs

Points forts des quartiers : Pont Oberbaum, Urban Spree, East Side Gallery, RAW-Gelände, Postbahnhof, SO 36, The Wall Museum, Computer Game Museum, Volkspark Friedrichshain, Graffiti CORNER, YAAM Night Club, Märkisches Museum

Recommandations d’hôtels :

  • U inn Berlin Hostel – Cette auberge berlinoise classique propose un grand choix de chambres privées et de dortoirs communs. Les hôtes ont accès à des casiers de sécurité gratuits, à une cuisine entièrement équipée et à un salon avec des livres et des DVD. Ouvert 24 heures sur 24, sans couvre-feu ni lock-out, il règne une atmosphère sociale et respectueuse, et une garantie de bonne nuit de sommeil pour tous.
  • Kiez Hostel Berlin – Kiez est une auberge moderne et minimaliste située au cœur de Friedrichshain, avec une atmosphère détendue et accueillante. Des chambres doubles privées sont disponibles avec une cafetière, une théière et un canapé, et certaines disposent même d’un hamac. Idéal pour les animaux fêtards, il est ouvert 24 heures sur 24 sans couvre-feu. Malgré la foule en fête, c’est calme pendant la nuit.
  • Sunflower Hostel Berlin – Cette auberge populaire située dans le centre de Friedrichshain propose des dortoirs communs ainsi qu’une série de chambres privées à des prix abordables. Les hôtes ont accès à la buanderie, à la cuisine commune et au salon de l’auberge. Tous les invités sont invités à participer à la visite guidée gratuite de la ville et à utiliser le WiFi gratuit.

Tiergarten

Pour les voyageurs à la recherche d’un lieu de séjour plus détendu dans le centre de Berlin, Tiergarten est peut-être l’endroit idéal. Loin des boîtes de nuit et des bars animés, se trouve le quartier tranquille de Tiergarten, avec ses rues bordées d’arbres et ses cafés pittoresques. Un quartier qui convient peut-être au voyageur le plus estimé qui prend de nouvelles expériences dans son élan et apprécie un peu de s’asseoir après toute cette agitation.

Comme on peut s’y attendre, le point culminant du quartier de Tiergarten est le parc de Tiergarten lui-même. Sur plus de 210 hectares, il est possible d’oublier que l’on se promène au cœur de l’une des villes les plus densément peuplées d’Europe.

Plus familial que le grungy Friedrichshain, Tiergarten abrite le Zoo de Berlin et l’Aquarium de Berlin. Parmi les autres lieux emblématiques de Tiergarten, citons la Porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz. À l’extrémité est du parc de Tiergarten se trouve le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe – l’un des monuments les plus émouvants de Berlin.

Bon pour : Historiens en herbe, vautours de la culture, amoureux de la nature, familles, voyageurs plus âgés, voyageurs au rythme plus lent

Les points forts du quartier : Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, Porte de Brandebourg, Parc de Tiergarten, Archives du Bauhaus, Zoo de Berlin, Eglise commémorative du Kaiser Wilhelm, Musée Schwules, Pariser Platz, Palais Bellevue

Recommandations d’hôtels :

  • Sheraton Berlin Grand Hotel Esplanade – Cet hôtel élégant et moderne se caractérise par des éléments de design raffinés et un service exceptionnel. À seulement 600 mètres de l’entrée du parc de Tiergarten, toutes les chambres offrent une vue panoramique sur le paysage urbain de Berlin, une télévision à écran plat et un minibar. Les salles de bains sont spacieuses et luxueuses, avec des serviettes moelleuses et des articles de toilette gratuits. Un excellent petit déjeuner est inclus.
  • Hôtel Bristol Berlin – Chic et élégant L’hôtel Bristol Berlin est un hôtel haut de gamme situé au centre de Tiergarten sur l’emblématique boulevard Kurfürstendamm. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation et du chauffage, indispensables en hiver. Les chambres sont spacieuses et offrent un niveau de confort inégalé. Il y a un spa et un centre de bien-être sur place.
  • Hôtel Savoy Berlin – Lumineuses et raffinées, toutes les chambres ont une vue sur la ville, soit sur le cinéma de Delphes, soit sur la cour intérieure de l’hôtel. De l’eau minérale est offerte gratuitement à l’arrivée. Le petit déjeuner est l’un des meilleurs de Berlin et le café est divin.

Neukölln

Neukölln est l’un des meilleurs quartiers indépendants de Berlin. Il accueille des expatriés branchés et une vague apparemment interminable de nomades du numérique. Pour les voyageurs à la recherche d’un mini-break traditionnel à Berlin, regardez ailleurs. Mais si vous cherchez à gratter sous le service et à vivre Berlin à l’état brut, Neukölln est fait pour vous.

Les gens de Neukölln ont l’occasion de voir certains des cafés et bars les plus indépendants et alternatifs du monde. Vous repartirez avec un tas de nouvelles histoires de voyage à raconter. Il y a des gens vraiment intéressants à Neukölln – certains qui sont venus s’imprégner de l’air créatif, d’autres qui ont fait de ce quartier leur maison – le monde entier.

Idéal pour les voyageurs qui sont sur la route depuis longtemps et qui veulent retrouver un sentiment de communauté dans leur vie. Mitte n’est qu’à 40 minutes en métro, donc vous n’êtes pas trop loin de l’action.

Bon pour : Amoureux de l’art, vautours de la sous-culture, expatriés, nomades numériques, comme un voyageur, voyageurs de longue durée, voyageurs hors des sentiers battus

Les points forts du quartier : Parc national, boîte de nuit Griessmühle, librairie Pequod, bars de la rue Weserstraße, jardin Comenius

Recommandations d’hôtels :

  • Mercure Hotel Berlin Tempelhof – Le Mercure Berlin Tempelhof est un choix judicieux, car il offre aux voyageurs la même expérience de haut niveau que tous les autres hôtels Mercure du monde. Les chambres sont modernes, incroyablement confortables, et disposent d’un bureau et d’un plateau de thé. Les clients sont invités à utiliser gratuitement les installations du spa de l’hôtel.
  • Hôtel Estrel Berlin – Avec son design contemporain et son éclairage ultra-froid dans tout l’hôtel, l’hôtel Estrel est une excellente option pour un séjour à Neukölln. Les chambres sont spacieuses et leur design est subtil. Les lits sont exceptionnellement confortables et chaque chambre dispose d’un coin salon confortable et d’une vue sur la ville.
  • Hôtel Britzer Tor – Idéal pour les voyageurs peu exigeants qui cherchent simplement un endroit pour se doucher et se reposer, l’hôtel Britzer propose un grand choix de chambres, dont des appartements pour six personnes avec patio et coin cuisine. Les installations sont propres et modernes, les petits luxes comme les articles de toilette gratuits sont un plus.

Prenzlauer Berg

Prenzlauer Berg est l’un des quartiers de Berlin les plus accueillants pour les familles. Il abrite un grand nombre de parcs et d’aires de jeux. Il y a trente ans, le Prenzlauer Berg était aussi brut et non raffiné que le Neukölln. Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus riches et les plus huppés de Berlin.

Ce petit bijou culturel a beaucoup à vous offrir. Le Mauerpark est un excellent point de départ, suivi de l’Alexanderplatz avec sa tour emblématique. Dans l’esprit de la convivialité familiale, MACHmit ! Le Museum für Kinder est au cœur du quartier et s’avère être le point culminant du voyage de nombreux jeunes à Berlin. Le spectacle de marionnettes Prenzl Kasper pour les enfants est un peu de bon vieux divertissement pour toute la famille.

Pour les adultes, il y a une myriade de bars à cocktails chic à Prenzlauer Berg, une fois les enfants couchés. Le Tomsky Bar est un joyau rustique et le Nightwalker Bar est bien caché mais vaut la peine d’être fouillé.

Bon pour : Familles, Gourmets, Vautours de la culture, Voyageurs siffleurs, Couleurs de la ville

Les points forts du quartier : Mauerpark, Velodrom, MACHmit ! Museum für Kinder, Brecht-Haus, cimetière de Weißensee

Recommandations d’hôtels

  • MEININGER Hotel Berlin Alexanderplatz – Boutique et abordable, cet hôtel s’étend sur sept étages. Les invités sont invités à profiter de la visite guidée gratuite de la ville à pied. Les autres services gratuits comprennent des casiers, une salle de bagages, une cuisine pour les invités et un salon commun. Le WiFi est gratuit et illimité. Des chambres privées spacieuses et des dortoirs communs confortables sont disponibles.
  • Generator Beline Prenzlaur Berg – Il s’agit d’une auberge et d’un hôtel avec des chambres privées et des dortoirs communs. L’hôtel dispose d’un bar et d’un jardin à bière très fréquenté. Les événements quotidiens sont organisés par le personnel et ouverts à tous les invités. Les chambres sont colorées et propres, spacieuses et confortables, et le personnel est heureux de vous aider à organiser votre voyage.
  • Hôtel Pension Streuhof Berlin – Basique, accueillant et confortable, l’hôtel Pension est idéal pour les voyageurs peu exigeants qui cherchent un endroit où dormir à la fin de la journée. Toutes les chambres sont équipées d’une télévision, d’une salle de bains et de serviettes. Des chambres familiales sont disponibles et peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes.

Nikolaiviertel

Le quartier historique de Nikolaiviertel est situé dans le grand quartier de Mitte. En restant assis sur les rives de la Spree, vous vivrez une expérience culturelle unique. Avec l’impressionnant Ephraim-Palais au nord, le magnifique pont Mühlendamm au centre, et le Märkisches Museum au sud-ouest, il y a beaucoup de choses à faire dans ces petites rues.

Pour les voyageurs qui aiment séjourner dans des zones plus historiques lors de leurs déplacements, ou ceux qui veulent rester au cœur touristique de Berlin sans l’agitation, Nikolaiviertel est une excellente idée.

C’est l’un des quartiers les plus riches de Berlin et, hélas, le logement n’est pas si convivial pour les routards. Si vous aimez les belles choses de la vie, vous vous sentirez comme chez vous dans l’élégant Nikolaiviertel.

Les cafés et restaurants du Nikolaiviertel sont parmi les plus beaux de Berlin. Vous pourriez passer tout votre séjour à faire du café et à vous en mettre plein la vue.

Bon pour : Historiens en herbe, vautours de la culture, gastronomes, voyageurs plus âgés, couples, voyageurs de luxe

Les points forts du quartier : Nikolaikirche (église Saint-Nicolas), Ephraim-Palais, Knoblauchhaus, pont Mühlendamm, Märkisches Museum

Recommandations d’hôtels :

  • Hôtel Nikolai Residence – Chic et élégant à tous égards, la Nikolai Residence est un hôtel exclusif au cœur de Nikolaiviertel. Toutes les chambres disposent de tous les équipements que vous pouvez souhaiter, y compris un sèche-cheveux, une télévision à écran plat et un mini-bar. L’église Saint-Nicolas se trouve à 100 mètres de là. Le personnel est très accommodant et amical.
  • Hilton Berlin – Offrant le charme et la classe classiques du Hilton, les clients sont invités à utiliser le centre de fitness, la piscine intérieure et le hammam. Toutes les chambres sont équipées d’un mini-bar, d’un plateau de thé et de café et d’une télévision à écran plat. Les magnifiques salles de bain attenantes sont équipées d’une baignoire avec une douche.
  • ARCOTEL John F Berlin – L’un des hôtels-boutiques les plus estimés de tout Berlin, ARCOTEL offre un luxe absolu et une incroyable attention aux détails. Les chambres sont élégantes et modernes et les salles de bains privées sont équipées de doubles lavabos, d’articles de toilette gratuits et de serviettes douces. Un somptueux petit déjeuner buffet est servi tous les jours au restaurant.