Dans les basses terres des Fens, Spalding est une ville de marché parmi les marais asséchés.
Une grande partie de ces terres agricoles gagnées sur l’eau sont éclairées par des tulipes au printemps et, comme un véritable polder, elles sont divisées par des fossés et des canaux de drainage.
Au musée du moteur de Pinchbeck, vous pouvez voir un puissant moteur à poutre qui permettait de maintenir cette partie des Fens au-dessus de l’eau, tandis que le Willow Tree Fen, près de Spalding, donne un aperçu de ce à quoi ressemblait ce paysage humide avant sa colonisation.
Dans la ville, il y a un manoir du XVe siècle, Ayscoughfee Hall, qui appartient au conseil municipal et qui est ouvert au public gratuitement.
Spalding dispose d’un surplus d’attractions petites mais intéressantes, comme le plus grand moulin à vent de Grande-Bretagne, une authentique forge de forgeron et des églises médiévales.
1. Salle Ayscoughfee
La laine était une activité importante à Spalding à l’époque médiévale, comme le montre cette demeure raffinée.
Ayscoughfee Hall a été construit par le marchand de laine Richard Aldwyn au milieu du XVe siècle, et son fils Nicholas deviendra le maire de Londres en 1499. La maison a été modifiée à la fin du XVIIIe siècle, puis à nouveau en 1845, lorsqu’on lui a donné un style néo-Tudor.
Les deux périodes sont visibles, dans la façade victorienne et le plafond géorgien du hall d’entrée, ainsi que de nombreux aménagements médiévaux.
La maison a fait l’objet d’une restauration sympathique dans les années 2000 et est libre d’y entrer.
Le terrain est un véritable bonheur, avec de grandes topiaires d’ifs plantées dans les années 1720 et de belles haies de buis dans les jardins à la française.
Le lac d’ornement est un monument de guerre de catégorie I conçu par Edward Luytens, et vous pouvez acheter de la nourriture pour oiseaux au café du jardin pour nourrir les canards.
2. Musée du moteur de Pinchbeck
Ce moteur à poutre rotative restauré est un monument de l’époque où la puissance de la vapeur était nécessaire pour drainer les Fens.
La station de pompage située à quelques kilomètres au nord de Spalding à Pinchbeck a été construite en 1833 pour drainer les marais environnants à l’aide d’une machine à vapeur de 20 chevaux construite par la Butterley Company de Ripley dans le Derbyshire.
Le moteur a fonctionné pendant environ 180 jours par an, déplaçant environ 3 000 000 de tonnes impériales d’eau à un rythme de 7 500 gallons par minute.
Une station électrique a été ouverte en 1952 et ce moteur est resté dans l’oubli jusqu’à l’ouverture du musée du moteur de Pinchbeck en 1979. Le moteur est dans un état impeccable mais ne possède pas de chaudière, il tourne donc avec un moteur électrique.
L’ancien entrepôt de charbon voisin est devenu un musée consacré au drainage des terres, tandis que le complexe abrite un atelier de forgeron entièrement préservé.
3. Forge de ponts à chaînes
Cet atelier de forgeron victorien a été transformé en un lieu où l’on vit de l’histoire locale et des métiers traditionnels de Spalding.
Au XIXe siècle, il y avait un port intérieur à Spalding, et cette forge aurait desservi les bateaux sur la rivière Welland en face.
Le bâtiment a été acquis par le conseil de Hollande-Méridionale dans les années 1980 et restauré avec l’aide d’English Heritage.
Les mercredis, vendredis et dimanches, vous pouvez vous rendre gratuitement sur place pour observer le forgeron résident à l’œuvre.
Si vous souhaitez vous perfectionner avec un foyer, un marteau et une enclume, vous pouvez vous inscrire à des séances de forge d’une durée allant d’une demi-heure à une journée complète.
4. Moulin à vent de Moulton
Considéré comme le plus haut moulin à tour du pays, le moulin de Moulton se trouve à un peu moins de 30 mètres du sommet du cap Ogee.
Elle a été construite en 1822 pour moudre le blé et d’autres cultures, et a continué à moudre jusqu’en 1995. Les voiles ont dû être enlevées suite à un coup de vent en 1894 et une machine à vapeur a été installée à la place.
Au cours des années 2000, le moulin de Moulton a été progressivement restauré et transformé en une attraction pour les visiteurs.
La mouture de la farine a repris en 2007 et les premières voiles du moulin depuis près de 130 ans ont été installées en 2011. Depuis 2013, le moulin produit à nouveau de la farine grâce à l’énergie éolienne.
Du jeudi au dimanche, vous pouvez visiter la tour du moulin, tandis qu’il y a un magasin qui vend de la farine moulue sur pierre et des flocons d’avoine, ainsi qu’un café très apprécié dans l’ancien grenier à blé situé en contrebas.
5. Sainte Marie et Saint Nicolas
L’église paroissiale de Spalding, classée au niveau I, est un magnifique bâtiment de style gothique perpendiculaire, commencé en 1284 et qui a pris sa forme actuelle aux XIVe et XVe siècles.
La première chose que vous verrez est la grande fenêtre ouest au-dessus de l’entrée, achevée au 15e siècle.
Dans cette même phase, la nef a été surélevée et dotée de fenêtres à claire-voie, ainsi que d’un beau toit en marteau encore intact, restauré par Sir George Gilbert Scott dans les années 1860.
Un écran de chœur complexe date également du XVe siècle.
6. Eglise de St Laurence, Surfleet
En vous rendant dans le village de Surfleet, à quelques kilomètres au nord de Spalding, vous remarquerez que la flèche de l’église est de travers.
La tour du XIVe siècle de l’église St Laurence a une inclinaison prononcée de deux mètres.
L’église elle-même est également classée au niveau I, et présente un beau portail principal sur le côté sud, datant des années 1200, avec des moulures en dents de chien typiques du début de l’Angleterre dans l’arche.
Si vous avez l’occasion d’entrer, vous trouverez une chaire en chêne du XVIIe siècle et un bénitier octogonal du XVe siècle avec des quadrilobes sculptés.
Dans le chœur se trouve une effigie en pied de Sir Hugh de Cressy (1313-1347) vêtu d’une cotte de mailles.
Dans le cimetière de l’église, essayez de traquer une pierre tombale à la mémoire d’une victime de meurtre, Samuel Stockton (mort en 1768), attiré dans le Lincolnshire depuis le Nord-Ouest et tué pour son argent par un fermier local.
7. Centre de la chouette lapone et de la faune sauvage de Baytree
Ce centre pour oiseaux de proie très bien classé accueille les visiteurs pour qu’ils puissent observer ses magnifiques oiseaux dans de spacieuses volières, assister à des démonstrations de vol et participer à des expériences de manipulation d’oiseaux.
Baytree garde plus de 100 oiseaux de plus de 40 espèces, en comptant les hiboux, les effraies des clochers, les hiboux des marais, les hiboux des marais, les caracares striées et les aigles royaux, pour n’en citer que quelques-uns.
Le centre est axé sur la conservation, participe à des programmes mondiaux de sélection et dispose d’une équipe de démonstration parfaitement formée.
Les démonstrations, d’une durée maximale de 40 minutes, sont incluses dans le prix d’entrée et se déroulent dans une arène de 80 places.
Les rencontres pratiques en vol doivent être réservées à l’avance, comme dans le cadre de l’expérience sur les oiseaux de proie, où vous pouvez vous occuper de cinq espèces différentes en une séance de 90 minutes.
8. Musée Gordon Boswell sur les Roms
À Clay Lake, au sud de Spalding, se trouve un musée privé fondé par un certain Gordon Boswell et consacré aux voyageurs romanichels du Royaume-Uni.
Gordon était un Rom, et venait d’une famille qui a contribué à brosser un tableau de la vie des Roms pour le grand public.
Son père a écrit une autobiographie populaire publiée par Penguin et intitulée « The Book of Boswell », tandis que Gordon a passé les dernières décennies de sa vie à rassembler une collection de wagons décoratifs roms (vardos), de chariots, de meubles peints, de photos et d’autres pièces qui illustrent une culture rom légère.
La veuve de Gordon, Margaret Boswell, est la conservatrice de la collection et constitue une mine d’informations sur ces artefacts et les traditions roms.
9. Centre de la Hollande méridionale
Sur la Market Place et la rive ouest de la rivière Welland, le South Holland Centre est le principal lieu de spectacle de Spalding.
Venez assister à des tournées de musiciens, de pièces de théâtre, de comédiens, de comédies musicales et de danse, ainsi qu’à des représentations de groupes locaux et de troupes de théâtre.
Le Spalding Folk Club est une institution locale qui réserve chaque mois un artiste invité de renom.
Le South Holland Centre est également un cinéma, qui projette des films hollywoodiens acclamés par la critique et adaptés aux familles, ainsi que des enregistrements en direct du Théâtre national et de l’Opéra royal.
10. Fenêtres de saules
Entre Spalding et Baston, une ferme arable autrefois asséchée est en train de retrouver un paysage de marais naturel.
Willow Tree Fen possède des pâturages qui sont inondés de façon saisonnière, ainsi que de grandes meres peu profondes et des roselières.
L’eau s’accumule dans les fossés naturels des champs et, même si le Willow Tree Fen n’est une réserve que depuis dix ans, il a déjà commencé à attirer des échassiers comme les jarrets rouges et les vanneaux, et des oiseaux aquatiques comme les colverts, les sarcelles et les canards.
Il existe trois sentiers de randonnée autour de la réserve, d’une longueur comprise entre 1,6 et 2,6 miles, sur des pistes agricoles à surface dure ou sur de l’herbe fauchée.
11. Magasin d’usine de Springfields
Un peu à l’écart du centre ville de Spalding se trouve un centre commercial à ciel ouvert où l’on trouve de nombreuses marques britanniques et internationales.
Marks & Spencer, Next, Clarks, Sports Direct, GAP, Skechers et Fatface sont tous ici, accompagnés d’une jardinerie et de lieux où l’on peut manger et boire comme Starbucks, Subway et Frankie & Benny’s.
Springfields dispose d’un parc pour enfants, que nous aborderons plus loin, ainsi que des jardins du festival.
Cette mosaïque de jardins d’ornement est ouverte toute l’année et peut être visitée gratuitement.
Des jardiniers connus de la télévision comme Charlie Dimmock et Chris Beardshaw ont contribué à la conception de ce projet, tandis qu’il existe une collection de créations en acier inoxydable du sculpteur Stephen Newby.
12. Springfields Adventure Land
La zone pour enfants du point de vente ressemble davantage à un petit parc d’attractions pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Springy’s Beach est une aire de jeu sablonneuse avec un ruisseau, le tout couvert par un auvent pour les jeux par tous les temps.
Il y a un chemin de fer miniature, un golf fou sur le thème des dinosaures et un « Tree Top Village » où sept tours sont reliées par des passerelles, et un filet suspendu de 120 mètres carrés pour jouer.
Le meilleur de tout est la zone des jeunes conducteurs de JCB, qui est sponsorisée par la marque de machines de construction, et qui permet aux enfants de conduire leurs propres mini-pelles, ou de grimper sur l’équipement d’escalade de type échafaudage.
13. Refuge pour animaux exotiques
Un peu plus loin, ce véritable sanctuaire animalier se trouve à dix miles au sud de Spalding, près du village de Northborough.
Le Refuge exotique est une organisation caritative qui offre un foyer permanent à plus de 250 animaux qui ont été recueillis dans des maisons et des zoos à travers le pays.
Il s’agit notamment de perroquets et de perruches, de lémuriens à queue rousse, de singes-araignées, de singes capucins, de geckos, de serpents, d’axolotls, d’oiseaux de proie, d’un lynx et d’un chat-léopard d’Asie.
Étant un sanctuaire, les normes de soins sont très élevées, mais le seul inconvénient est que vous ne pouvez vous y rendre que pendant les journées portes ouvertes.
Elles ont lieu une fois par mois, d’avril à octobre, et méritent d’être notées dans l’agenda.
En dehors de ces journées portes ouvertes, le refuge propose des forfaits « Keeper Experience » et « Animal Experience », et accueille des fêtes d’enfants pré-réservées qui comprennent une visite du sanctuaire et une séance de manipulation d’animaux.
14. Taxi de l’eau pétillante
Sur l’eau de Pâques à fin octobre, le Spalding Water Taxi est une nouvelle façon de se déplacer, en naviguant sur la rivière Welland et le Coronation Channel.
Le canal a été construit en 1953 pour détourner l’eau à travers la campagne à l’est afin d’éviter les inondations dans la ville et est flanqué de digues herbeuses.
Vous pouvez prendre le taxi juste à la sortie de la High Street près du South Holland Centre et faire une croisière tranquille de 30 minutes jusqu’à la sortie de l’usine de Springfields.
En 2019, un aller-retour coûte 7,50 £, avec des départs de 10 h à 17 h du lundi au samedi et de 11 h à 17 h le dimanche et les jours fériés.
15. Festival du potiron de Spalding
Un vendredi de la mi-octobre, le festival du potiron de Spalding est une célébration de la récolte annuelle et de l’agriculture en Hollande méridionale.
Il y a une quantité surprenante de choses qui se passent tout au long de la journée dans le centre ville, surtout pour les enfants.
Il peut s’agir de modelage de ballons, d’échasses d’épouvantail, d’un concours de déguisements, de performances scéniques, de peinture faciale et de sculpture de citrouilles.
Un défilé de citrouilles part du marché aux moutons à 18h30 (dirigé par le gagnant du concours de déguisements) et un feu d’artifice fait tomber le rideau à 19h30.