Grenade est une ville à l’histoire riche et diverse, située au cœur de la province d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne.
Il est proche de la côte méditerranéenne mais se trouve à l’intérieur des terres, parmi les collines et les montagnes plus fraîches, à l’ombre de la magnifique chaîne de montagnes de la Sierra Nevada.
C’est une ville célèbre pour son héritage mauresque, car elle était une ville importante sur le plan culturel et politique pendant l’occupation islamique de l’Espagne.
En effet, dans de nombreuses villes des environs de l’Andalousie, vous trouverez également de nombreuses autres histoires intrigantes et des influences mauresques.
Il existe de nombreuses excursions d’une journée au départ de Grenade, des célèbres villes de Séville ou de Malaga, aux paysages montagneux et aux villes et villages d’altitude d’Andalousie.
Il y a toujours la plage à visiter aussi, et la Costa del Sol et ses nombreuses communautés côtières ne sont qu’à une courte distance en voiture.
Voici les meilleures excursions d’une journée au départ de Grenade :
1. Sierra Nevada
Au sud et à l’est de Grenade, la vaste chaîne de montagnes de la Sierra Nevada vous permettra de revenir jour après jour pour découvrir tout ce que cette région de plein air a à offrir.
Les montagnes ici sont incroyables à voir, le plus haut sommet atteignant une hauteur de 3479 mètres.
Le mont Mulhacen est le plus haut sommet d’Espagne, et l’un des plus hauts d’Europe également.
Si vous n’avez pas forcément envie de monter au sommet de ce haut sommet en une journée, il existe de nombreux autres sommets plus petits à gravir et d’innombrables sentiers à parcourir.
C’est une région sauvage et spectaculaire du pays, et un endroit vraiment unique à explorer.
Une visite étonnante est disponible : Grenade : Safari en 4×4 dans la Sierra Nevada
2. Les grottes du Sacromonte
Le Sacromonte se trouve à l’extrémité orientale de Grenade, et permet de s’échapper facilement de la ville.
Mais ce que vous trouverez dans cette communauté est un lieu d’une extraordinaire nouveauté, car beaucoup de gens du Sacromonte ne vivent pas dans des maisons, mais dans des grottes.
C’est ainsi que vivent les habitants de la région depuis le XVIe siècle au moins, lorsque leurs ancêtres ont sculpté des maisons dans la roche tendre des collines afin d’offrir un lieu de vie sûr en ces temps troublés.
De nos jours, les grottes sont décorées de tous les éléments habituels nécessaires à la vie moderne. Pour entrer dans l’une de ces demeures inhabituelles, il faut parler gentiment aux habitants, car, rappelons-le, des gens vivent encore ici.
Visite recommandée : Albaicín et Sacromonte – 2,5 heures de marche
3. Alpujarras
Les Alpujarras sont une région de villages et de villes montagneuses qui se trouvent à l’ombre de la Sierra Nevadas, au sud de l’indomptable chaîne de montagnes.
On y trouve de nombreux villages, tous situés dans des endroits saisissants, entourés de collines et de sommets.
Les maisons et les bâtiments de cette région sont tous d’une couleur blanche distincte et beaucoup conservent encore les motifs et les dessins mauresques uniques avec lesquels ils ont été construits à l’origine il y a plusieurs siècles.
Les collines offrent de nombreuses possibilités de randonnées qui peuvent vous emmener d’un charmant village à l’autre.
Visite suggérée : Alpujarra Experience : Villages historiques de montagne
4. Ronda
Ronda est une autre ville spectaculaire qui se trouve en haute altitude dans les montagnes d’Andalousie.
Il se trouve à l’est de Grenade, à environ deux heures de route, et il faut une montée raide, abrupte et sinueuse d’une route herculéenne à flanc de falaise pour l’atteindre.
Il a été rendu célèbre par Ernest Hemingway, qui a passé beaucoup de temps ici et a trouvé beaucoup d’inspiration.
C’est l’une des villes les plus photogéniques d’Espagne, perchée au sommet d’une montagne surplombant un profond ravin.
Il y a de nombreuses rues pavées à parcourir, des vues sans fin, et un musée consacré à l’histoire de la tauromachie, qui donne un aperçu de cette pratique profondément divisée.
5. El Caminito del Rey
Si vous pouvez survivre à des hauteurs plus pénibles, alors vous devez vous rendre au tout nouveau El Caminito del Rey, un chemin de randonnée qui se traduit par le Petit sentier du roi.
Ce n’est pas pour les timides, car le sentier suit un itinéraire le long des falaises et des rochers de la gorge d’El Chorro, dans la même région que Ronda.
À l’origine, il s’agissait simplement de planches de bois clouées dans la falaise elle-même, mais après de trop nombreux accidents, les autorités ont fermé le parcours original et l’ont transformé en une attraction touristique beaucoup plus sûre, que l’on peut désormais parcourir à pied avec un guide et des harnais de sécurité.
6. Almeria
Sur la côte au sud de Grenade se trouve la belle ville d’Almeria, d’inspiration mauresque.
La ville remonte au Xe siècle, lorsque les envahisseurs maures ont établi les solides défenses du château d’Almeria, qui existent encore aujourd’hui.
Promenez-vous sur les murs de cette forteresse médiévale et regardez la mer comme les gens le font depuis des siècles, avant de flâner dans les rues de la ville moderne et le long du littoral, en vous arrêtant dans les bars et restaurants locaux en cours de route.
7. Vallée de Lecrin
La vallée de Lecrin est une région de beaux paysages et de charmants villages qui se trouvent à une courte distance en voiture, directement au sud de la ville.
C’est une excellente évasion de la ville, et vous serez étonné par le magnifique lac, les collines ondulantes et la nature intacte des villes et des villages.
C’est une zone qui n’a pas vraiment été développée pour le tourisme, contrairement à une grande partie de la côte, et elle ne reçoit pas le même nombre de visiteurs que Grenade, alors profitez-en pour apprécier vraiment la culture locale.
8. Nerja
Nerja est une ville côtière tranquille qui est bien connue pour l’aqueduc romain élaboré qui se trouve toujours à proximité.
C’est un lieu historique, mais beaucoup le visitent pour la beauté naturelle qui s’y trouve aussi.
Les plages sont merveilleusement calmes par rapport à d’autres régions d’Andalousie, et il existe de nombreux sites de plongée et de snorkeling au large.
Les grottes de Nerja ont longtemps attiré les touristes et méritent une visite.
9. Marbella
Marbella est le centre même de la longue Costa del Sol qui attire depuis longtemps les vacanciers et les amateurs de vacances des régions froides d’Europe.
Si les stations balnéaires voisines ne valent bien sûr pas une journée de voyage depuis Grenade, la ville de Marbella elle-même en vaut la peine.
Il est situé dans un joli endroit sur la côte, et le long boulevard est balayé par le vent méditerranéen.
Il existe d’excellents restaurants et vous constaterez que la plupart des touristes préfèrent de loin être sur la plage plutôt que d’explorer les rues.
10. Malaga
Bien qu’elle se trouve sur la Costa del Sol, la ville de Malaga est tout ce que la côte n’est pas.
Elle est historique, culturelle et, pour une grande ville, elle conserve encore un charme un peu local.
Vous ne visitez pas Malaga pour les plages, mais pour les grandes cathédrales, l’architecture complexe et les excellents bars et cafés de rue qui servent une authentique cuisine espagnole dans une atmosphère décontractée.
11. Séville
Séville a un air d’autorité tranquille sur elle-même.
Elle n’a pas besoin de se promouvoir ou d’attirer les touristes avec des offres ou des vols bon marché, car c’est la destination urbaine la plus impressionnante d’Andalousie.
C’est un lieu de grandeur et d’architecture ornée, la capitale et la plus grande ville de la région, et un centre florissant de la culture et de la nourriture andalouses.
Il y a des endroits extravagants à explorer, une pléthore de musées et un labyrinthe de vieilles rues où se perdre.
Ne manquez pas l’emblématique Alcazar de Séville, ou l’emblématique Plaza de Espana, où vous pouvez même monter en gondole sur les voies navigables de Venise.
12. Cordoue
Cordoue est l’une des plus anciennes villes d’Espagne, dont les racines remontent à l’époque romaine.
Elle a également joué un rôle important dans l’histoire de l’Espagne, puisque c’était la capitale du royaume maure qui a régné sur l’Andalousie pendant des siècles.
Il y a beaucoup à voir à Cordoue, du pont romain qui enjambe le fleuve à la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On trouve à Cordoue des palais mauresques aux motifs d’inspiration islamique, ainsi que des bâtiments et des églises espagnols.
13. Cadix
Cadix se trouve loin à l’ouest de Grenade, avec vue sur l’océan Atlantique, mais cela vaut la peine de commencer tôt à faire une excursion d’une journée ici pour profiter de ce qui est la ville côtière la plus historique d’Andalousie.
Cadix est considérée comme la plus ancienne ville d’Espagne, fondée par des marins il y a des milliers d’années.
C’est de Cadix que sont partis de nombreux explorateurs et conquistadors pour construire l’Empire espagnol à travers le monde à partir du XVe siècle, tandis que dans les années suivantes, elle a été l’une des rares villes à tenir tête à Napoléon.
Promenez-vous dans les rues historiques, regardez l’Atlantique s’écraser contre les murs du port et dégustez un repas de poisson frais dans l’un des nombreux bars locaux.
14. Murcie
Murcie est située à l’ouest de Grenade, et une visite ici vous fera découvrir une autre région d’Espagne que l’Andalousie.
C’est un voyage d’une longue journée, mais c’est un excellent moyen de voir davantage de ce pays diversifié, et de goûter aux particularités et aux différences de chaque région.
Il y a beaucoup d’histoire, de musées et de châteaux mauresques à explorer, ainsi que certaines des plages les plus belles et les plus vierges que l’on puisse trouver le long de la côte méditerranéenne.
15. Gibraltar
Gibraltar est l’une des excursions les plus intéressantes que l’on puisse faire depuis Grenade.
C’est l’un des endroits les plus importants et les plus stratégiques de la côte, car de l’autre côté de l’étroit détroit se trouvent Tanger et l’Afrique du Nord.
Gibraltar n’est essentiellement qu’un rocher géant, mais il n’est pas espagnol, mais britannique.
C’est un endroit particulier à visiter, qui abrite une petite population de personnes qui parlent anglais et espagnol mais qui se présentent comme plus britanniques que la Grande-Bretagne.
On y trouve des boîtes aux lettres rouges, des bus à impériale et des poissonneries.
C’est comme l’Angleterre, mais il y a du soleil.