Ce bourg du nord du Nottinghamshire est le point de départ des Dukeries, quatre domaines ducaux reliés entre eux.
Parmi ceux-ci, Clumber Park est un site du National Trust, tandis que Thorseby Park et Welbeck Abbey abritent des musées et des galeries.
A quelques instants de la ville se trouve Creswell Crags, un ravin calcaire alvéolé de grottes qui ont été habitées par les hommes préhistoriques pendant des dizaines de milliers d’années.
Et on ne devinerait jamais de le voir de l’extérieur, mais la maison de M. Straw est l’une des principales attractions de la ville.
Cette maison édouardienne ressemble à une maison de banlieue ordinaire vue de la rue, mais en très peu de temps, elle a changé en plus de 85 ans.
Prévoyez également du temps pour le Worksop Priory, qui a conservé une grande partie de sa maçonnerie normande malgré les grands changements du XXe siècle.
1. Les falaises de Creswell
Sur le flanc ouest de Worksop se trouve une gorge fermée en calcaire magnésien, un spectacle à part entière, mais aussi une histoire humaine datant de 43 000 ans.
L’art rupestre le plus septentrional d’Europe et les outils en silex d’une succession de cultures préhistoriques ont été découverts dans les nombreuses grottes, fissures et abris sous roche de Creswell Crags.
Parmi les trouvailles, le cheval ocre, un os gravé d’une tête de cheval trouvé dans la grotte de Robin des Bois et datant de 13 000 ans, est exposé au musée ici.
Vous pouvez visiter la grotte de Robin des Bois pour découvrir la vie durant la dernière période glaciaire, tandis que le Church Hole présente le plus ancien art rupestre du Royaume-Uni, avec des images d’oiseaux, de rennes et de bisons datant de 13 000 ans et des symboles obscurs.
La visite de la gorge elle-même est gratuite, tandis que le musée et les diverses visites thématiques sont payants.
2. Clumber Park
Propriété du National Trust depuis 1946, le Clumber Park était le siège des Ducs de Newcastle, qui ont abandonné la propriété au début du 20ème siècle.
Le domaine, composé d’un parc, de bois et de terres agricoles, s’étend sur plus de 3 800 acres. Bien que la maison ait été démolie après un incendie en 1938, il reste de nombreuses dépendances.
Il y a une chapelle néo-gothique de type cathédrale, des garages, une cour d’écurie et des pavillons d’entrée décoratifs.
Le potager clos de murs de quatre acres cultive des variétés locales de fruits et de légumes et étonne par sa serre de 137 mètres contenant des vignes, une palmeraie et un rucher.
L’avenue Lime Tree, la plus longue d’Europe avec ses 3 km, est une source d’inspiration à Clumber Park.
Plantée en 1840, elle compte 1 296 tilleuls communs, tandis qu’une splendide avenue de cèdres fait passer l’air froid loin du jardin clos en hiver.
Le parc Clumber est immense, alors une bonne façon de voir tout cela est de louer un vélo au centre de découverte du National Trust.
3. L’abbaye de Welbeck
L’histoire de cette demeure seigneuriale, siège des ducs de Portland, sur une superficie de 15 000 acres, remonte au milieu du 12e siècle, lorsqu’un monastère de Prémontrés y fut fondé.
Ce monastère était puissant, et l’abbé de Welbeck supervisait toutes les communautés prémontrés d’Angleterre jusqu’à sa dissolution sous Henri VIII.
Ensuite, l’abbaye a été convertie en manoir par Sir Charles Cavendish, fils de Bess of Hardwick, un géant de la société élisabéthaine.
La maison a été fortement remaniée au XIXe siècle par John Bentinck, 5e duc de Portland, qui a même ajouté un tunnel de 1 000 mètres entre la maison et le manège.
Les visites des salles de l’abbaye de Welbeck ont lieu tous les jours pendant le mois d’août, mais sont réservées longtemps à l’avance.
La visite dure 90 minutes et vous emmène dans des salles qui ont accueilli des hommes d’État, des membres de l’aristocratie et de la royauté, et qui sont embellies par des peintures de Joshua Reynolds, John Wootton et Peter Lely.
4. La galerie Harley
Située dans les jardins de la cour de l’abbaye de Welbeck, la galerie Harley, primée, a été créée en 1977 et se consacre aux expositions contemporaines d’artistes de renom.
Ces expositions sont mises à jour cinq fois par an et parmi les artistes présentés à la galerie figurent Peter Blake, David Hockney, George Stubbs et Euan Uglow.
Au printemps 2019, des expositions ont été organisées par l’artiste joaillier Romilly Saumarez Smith et la re-collectionneuse belge et artiste de collage multimédia Sylvie Franquet.
L’entrée du musée est gratuite. Il se trouve à côté de la galerie de Portland et expose les œuvres d’art et les objets décoratifs accumulés par les ducs de Portland au cours des siècles.
Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve des peintures de Van Dyck et de Michel-Ange, ainsi que la boucle d’oreille en perles portée par Charles Ier lors de son exécution en 1649.
5. Le parc de Thoresby
Le domaine de Thoresby Park a été entre les mains de la famille Pierrepoint des années 1600 jusqu’en 1955, date à laquelle le titre de comte Manvers s’est éteint après la mort de Gervas Pierrepoint sans héritier mâle.
Au XVIIIe siècle, le parc a été aménagé par Capability Brown, tandis que l’actuel Thoresby Hall est un bâtiment victorien éclectique conçu par Anthony Salvin et achevé en 1860. La maison est désormais un hôtel de luxe et un spa, mais les 1 000 acres de parc sont ouverts au public, et le jardin magique clos de Thorseby est un must au printemps et en été.
La cour des anciennes écuries abrite un musée militaire (plus bas), un café et un ensemble d’ateliers d’artisanat.
Parmi ceux-ci, on trouve un verrier, un bijoutier, un magasin de tissus et un coin artisanat qui vend tout ce dont vous avez besoin pour vos propres projets.
6. Église du prieuré de Worksop
Le seigneur normand, Guillaume de Lovetot, a fondé le Prieuré Augustinien de l’Atelier en 1103. Après la suppression du prieuré sous Henri VIII au XVIe siècle, les bâtiments domestiques ont été perdus, mais la nef a été sauvée en tant qu’église paroissiale.
Il est relié à des transepts modernes, à une chapelle de dame, à une tour de passage, à un sanctuaire et à l’extrémité est, tous construits entre les années 1920 et 1970.
Mais il y a beaucoup d’histoire dans les tours et la nef ouest.
Les tours datent des années 1100 à 1300 et possèdent quatre gargouilles d’origine.
L’entrée principale située en dessous est une porte romane normande bien conservée, avec trois couches d’archivoltes ornées et des jambages à chapiteaux feuillagés.
Au nord, vous pouvez voir les vestiges du mur du cloître, tandis que la nef présente également des arcs en plein cintre normands avec des motifs de dents de chien et des chapiteaux à feuilles rigides sur les piliers.
7. La maison de M. Straw
Située au 5-7 Blyth Grove, la maison de M. Straw est un semi-détaché édouardien construit en 1905. Jusqu’à la fin du XXe siècle, elle abritait deux frères célibataires, Walter et William jr.
Ils avaient hérité de la propriété de leur mère Florence dont le mari William est décédé en 1932. La maison a été décorée pour la dernière fois en 1923, mais en tant que femme victorienne en deuil, Florence n’a plus jamais mis à jour le décor et a laissé sur place de nombreux biens de son mari.
Walter est décédé en 1976, et William jr. a vécu seul ici jusqu’en 1990, mais au cours de ces plus de 60 ans, aucun des deux n’avait redécoré, choisissant de vivre frugalement sans aucun confort moderne.
La maison de M. Straw appartient désormais au National Trust et constitue une capsule temporelle parfaite pour la vie domestique du début du XXe siècle, avec des objets de famille et des biens personnels in situ.
Vous pouvez vous y rendre du mardi au dimanche, de mars à novembre.
Le jardin est une joie, avec son propre verger, tandis que la collection de cactus de Walter Straw pousse toujours dans la serre.
8. Centre de la faune et de la fauconnerie de la Maison des papillons tropicaux
Ouverte depuis plus de 25 ans, cette attraction pour animaux est plus proche d’un zoo à part entière que son nom ne le laisse entendre.
Mais plutôt que de se contenter d’expositions statiques, le Centre de la faune et de la fauconnerie de la Maison des papillons tropicaux vous rapproche de ses habitants grâce à une série de rencontres tout au long de la journée.
Il pourrait s’agir d’une démonstration spectaculaire de vol de rapaces, d’une visite de lémuriens, d’un exposé sur les suricates et d’une séance de dressage de loutres.
Il y a aussi un environnement de forêt tropicale intérieure, qui abrite des crocodiles, des chauves-souris, des oiseaux exotiques et une variété d’invertébrés, y compris des papillons tropicaux.
Les enfants peuvent rencontrer des animaux plus familiers à la ferme, et se divertir sur le terrain de jeux d’aventure sur le thème de Camelot, dans une aire de jeux d’éclaboussures et dans un centre d’activités et de bricolage intérieur.
9. Le parc national de Langold
A quelques minutes au nord de Worksop, il y a 300 acres de parc sur un domaine historique qui a été aménagé par la famille Gally Knight au 18ème siècle.
C’est à eux que l’on doit les lacs artificiels, bien approvisionnés en brème, tanche et gardon, ainsi qu’un point chaud pour les pêcheurs à la ligne.
Le parc fusionne également avec Dyscarr Wood, un site d’intérêt scientifique particulier, qui est un exemple remarquable de bois d’orme frêne et calcaire.
De retour dans le parc, il y a une aire de jeux aquatiques pour les plus petits en été, un kiosque à musique, un skatepark, un café et une grande prairie laissée pour cultiver des fleurs sauvages et attirer les papillons.
10. Canal de Chesterfield
Cette voie navigable entre Chesterfield et West Stockwith a été un grand catalyseur de la croissance de Worksop après son ouverture en 1777. Le canal de Chesterfield transportait du plomb, du calcaire et du charbon du Derbyshire à West Stockwith sur la rivière Trent.
Dans l’autre sens, à Chesterfield, il y avait du fer, du bois et des céréales.
Le canal a été utilisé pour la dernière fois pour le transport de marchandises dans les années 1960 et, grâce à une campagne menée peu après, la partie orientale du canal, entre Worksop et West Stockwith, est toujours restée navigable.
À l’ouest de Worksop, un grand tronçon a été restauré, de sorte que tous les 46 miles d’origine, sauf neuf, sont ouverts.
La campagne à l’est de Worksop est très rurale, et vous pouvez vous promener sur des kilomètres au milieu des champs pastoraux et sans voir autant qu’une maison depuis le chemin de halage.
Le dimanche en été, vous pouvez embarquer sur le Hugh Hensall, un bateau étroit amarré au Lock Keeper Pub à Worksop pour une croisière d’une heure.
11. Le parc de Canch
À cheval sur la rivière Ryton, il y a un parc classé parmi les meilleurs du pays.
Le Canch est un gagnant du drapeau vert, et mélange des parterres formels ornés avec toutes sortes d’installations pour la communauté.
Sur le côté sud se trouvent les paisibles jardins commémoratifs, avec des arbres spécimens, des plantations d’arbustes en bordure et un étang autour de l’ancien bâtiment de la bibliothèque Carnegie.
Vous pouvez également passer quelques minutes dans le Jardin sensoriel, qui a été planté dans la lido désaffectée du parc.
Parmi les installations, on trouve une piscine à débordement en été, un skate park, une aire de jeux polyvalente, des équipements de gym en plein air et des aires de jeux pour les juniors et les enfants en bas âge.
12. Le musée des Lanciers royaux de la Reine et du Nottinghamshire Yeomanry
Une partie de la cour de Thoresby Hall est occupée par ce musée militaire pour trois régiments de cavalerie renommés, les South Nottinghamshire Hussars, les Sherwood Rangers Yeomanry et les Queen’s Royal Lancers.
Les collections couvrent plus de trois siècles de conflits, rappelant l’époque de la guerre à cheval et des charges de cavalerie, en passant par les batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux engagements du XXIe siècle en Afghanistan et en Irak.
Il y a beaucoup de panneaux graphiques, de maquettes et de présentations vidéo, complétés par des médailles, des armes, du matériel d’équitation et des uniformes.
Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve une boîte de chocolat de la guerre des Boers, un manteau rouge britannique de la guerre d’indépendance américaine et un clairon utilisé dans la malheureuse charge de la brigade légère lors de la bataille de Balaklava pendant la guerre de Crimée.
13. Prieuré de Hodsock
Propriété de la famille Buchanan depuis 1765, le prieuré de Hodsock est un autre manoir glorieux, entouré de jardins sur un domaine de 800 acres.
La maison est fermée au public, sauf pour les mariages et les événements spéciaux.
Mais vous pouvez visiter les jardins pendant les petites fenêtres à la fin de l’hiver pour voir un tapis de perce-neige obsédant, puis à nouveau au printemps pour les cloches bleues.
À cette époque, les jardins à la française sont également envahi par d’autres fleurs précoces, comme les jonquilles, le chèvrefeuille d’hiver, le cyclamen, les hellébores, les acers, les iris et les aconites.
Votre visite sera également mémorable lorsque vous vous approcherez de la maison sur un kilomètre de route, avec à votre tête une belle maison de maître Tudor.
14. Équitation
Le centre équestre Coloured Cob se trouve à la campagne, près du musée et du centre du patrimoine de Creswell Crags.
En plein sur un chemin de bride, Coloured Cob propose des randonnées à cheval vraiment extraordinaires, pour tous les âges, avec une gamme de poneys et de chevaux adaptés à toutes les tailles et à tous les niveaux d’aptitude.
Les enfants peuvent faire leur première promenade à Coloured Cob, tandis que les adultes peuvent assister à Creswell Crags à cheval ou s’aventurer pendant quatre heures dans la forêt de Clumber Park.
Jusqu’à 25 cavaliers peuvent y participer en même temps, et l’un des manèges les plus populaires est le Elm Tree Pub, situé à quelques kilomètres de là, à Elmton.
Coloured Cob propose également un menu de cours d’équitation, de attelage et de conduite d’attelage, ainsi qu’un choix de cours de longue durée pour les personnes basées dans la région.
15. École d’alimentation artisanale
Le Lower Motor Yard, dans le domaine de Welbeck, abrite la seule école à but non lucratif du Royaume-Uni consacrée à la cuisine artisanale et à la préparation des aliments.
Si vous avez de l’argent à dépenser et du temps à perdre, vous pouvez vous inscrire à une multitude de cours pour tout ce qui va de la pâtisserie française à la boucherie, en passant par les techniques de la laiterie à domicile, le séchage et le fumage, la conservation et la marinade, la panification artisanale, la fabrication de saucisses et de fourrages et la cuisine des aliments sauvages.
Certains de ces cours sont de nature professionnelle et durent des semaines ou des mois à la fois.
Mais vous pouvez également participer à des cours d’introduction d’une journée pour apprendre les bases, tandis que de nombreux cours de base plus ciblés pour des compétences telles que la salaison et le fumage ou la fabrication de fromage ne durent jamais plus d’un ou deux jours.