15 meilleures excursions d’une journée depuis Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Jacques de Compostelle est l’une des villes les plus importantes d’Espagne sur le plan historique et religieux. Cette petite ville est le cœur de la Galice, et elle est bien connue comme le point d’arrivée du célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, un chemin qui, pendant des siècles, a été emprunté par les pèlerins et, aujourd’hui, par les touristes également.

Saint-Jacques de Compostelle serait la dernière demeure de Saint Jacques, l’un des douze apôtres originaux. Pour cette raison, la ville a occupé une place prestigieuse dans l’histoire espagnole.

Mais plus encore, Saint-Jacques-de-Compostelle se trouve dans un endroit parfait pour en faire une base idéale pour explorer le reste de la Galice.

Le littoral sauvage de l’Atlantique n’est qu’à une courte distance en voiture, et vous y trouverez des villages de pêcheurs ruraux, des paysages incroyables et des vagues énormes.

Les villes de Léon ou de La Corogne ne sont pas très éloignées et vous pourriez passer une éternité à explorer les communautés locales à la recherche de nourriture, de tapas et de bon vin, que vous êtes sûr de trouver partout.

Au sud, la frontière portugaise n’est jamais trop éloignée. Traversez et vous pourrez facilement rejoindre les villes dynamiques de Braga ou Porto lors d’excursions d’une journée au départ de Saint-Jacques-de-Compostelle.

1. Vigo

La ville de Vigo est située sur la côte galicienne, à une heure à peine au sud de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est la plus grande ville de la grande région de Galice, et c’est une excursion d’une journée qu’il faut absolument faire tout en restant à proximité.

Le centre historique est un endroit idéal pour en savoir plus sur Vigo, se promener dans les rues médiévales, visiter de merveilleux musées et manger autant de tapas que possible. Mais en réalité, la ville est autant liée à son incroyable cadre qu’à son histoire.

La ville donne sur la magnifique baie de Vigo et, à proximité, vous pouvez explorer le littoral exceptionnel, faire des randonnées le long de falaises escarpées ou vous asseoir sur certaines des plages étonnantes mais injustement sous-estimées d’Espagne.

2. Îles Cies

Ces îles sont situées au large des côtes de Vigo. Cet ensemble d’îles spectaculaires fait partie du plus grand parc national des îles de l’Atlantique, mais sont parmi les plus accessibles et les plus belles des zones protégées au sein de ce paysage offshore esthétiquement saisissant.

Les îles Cies seraient plus à l’aise dans les Caraïbes qu’au large des côtes du nord de l’Espagne. Imaginez des plages de sable blanc encadrées par des falaises rocheuses qui surplombent des baies et des criques colorées et claires.

L’archipel des Cies compte trois îles principales, que l’on peut facilement atteindre depuis le port de Vigo.

L’île de Monteagudo est même considérée comme la meilleure plage du monde par les médias.

3. Le Cap Finisterre

À l’est de Saint-Jacques de Compostelle se trouve « La fin du monde ». C’est le cap Finisterre, une péninsule balayée par les vents qui s’avance loin dans l’océan Atlantique.

Le nom est dérivé du terme latin pour la fin du monde, car c’est là que les Romains, lors de leurs conquêtes de la Galice, croyaient que le monde s’arrêtait littéralement.

Ce cap a marqué la fin du monde romain. A sa manière dramatique, rocailleuse et étrangement belle, vous pouvez imaginer pourquoi ils y ont cru quand vous vous tenez au bord des falaises et que vous regardez l’étendue d’eau apparemment sans fin qui vous attend.

4. Pontevedra

Pontevedra est une petite ville située au sud de Saint-Jacques de Compostelle. Cette ville est à peu près aussi pittoresque que ce que l’on peut trouver en Galice.

Les rues et les bâtiments s’étendent le long de collines verdoyantes et atteignent les larges berges de la rivière en contrebas. Le centre historique est entièrement piétonnier, ce qui vous permet de vous promener à votre guise dans les ruelles anciennes, les cathédrales et les musées.
Le spectacle le plus frappant à voir est une vue panoramique des ponts emblématiques qui enjambent le fleuve, qui pourrait être l’une des plus belles scènes de Galice.

5. Combarro

Combarro est un petit village situé tout au long de la côte de Pontevedra. Il s’agit d’une communauté rurale et balnéaire qui offre aux visiteurs un regard authentique sur la vie galicienne telle qu’elle se déroule depuis des siècles le long de la côte.

C’est encore un village de pêcheurs, malgré sa popularité croissante auprès des touristes. Vous pouvez explorer les rues délabrées et le vieux port pour vraiment découvrir le charme local.

Observez les bateaux qui reviennent de l’Atlantique avec leur cargaison, admirez l’architecture caractéristique de Combarro et dégustez quelques délices locaux dans les tavernes et les bars.

6. Muxia

Au nord-ouest de Saint-Jacques-de-Compostelle se trouve la ville côtière de Muxia, un endroit qui est en train de devenir l’une des excursions d’un jour les plus populaires de la région.

C’est l’une des villes de la tristement célèbre Côte de la Mort, une longue bande de terre qui, au fil des siècles, a été le théâtre de naufrages et de catastrophes maritimes.

Depuis la ville, vous pouvez contempler les vagues violentes et voir pourquoi cet endroit a causé tant d’angoisse chez les marins.

Pour les pèlerins, Muxia est depuis longtemps une destination importante aussi, car c’est une étape sur le Chemin de Saint-Jacques. Depuis des siècles, les voyageurs religieux se rendent à Muxia pour voir les sanctuaires et les ermitages qui s’y trouvent.

7. Une corogne

Suivez la Côte de la Mort plus au nord du village de Muxia et vous atteindrez la ville de La Corogne.

C’est l’une des plus grandes villes de Galice et sans doute la plus importante, ayant été la capitale du royaume de Galice pendant de nombreuses années au cours des siècles passés.

Connue sous le nom de « ville celtique », la côte offre de nombreux exemples de ruines celtiques anciennes.

8. Ezaro

Ezaro est une communauté rurale située à une heure de Saint-Jacques-de-Compostelle en direction de la côte.

Le village est connu pour sa cascade voisine, la Cascada del Ezaro, qui est connue comme un élément naturel emblématique de la Galice.

La chute d’eau, d’une hauteur vertigineuse, atteint 155 mètres.

Les nombreuses couches multiples ajoutent au spectacle naturel et font de cette excursion une expérience populaire à faire.

9. Cambados

Cambados est une charmante ville située près de la ville de Pontevedra.

C’est une merveilleuse excursion d’une journée à faire depuis Saint-Jacques-de-Compostelle, en particulier pour les amateurs de vin.

Cette ville colorée est la base de la principale production de vin de la région.

Dans la campagne, vous pouvez explorer les vignobles et voir les champs de raisins et les vignes qui parsèment le paysage, tandis qu’à Cambados même, vous pouvez visiter les nombreux vendeurs de vin locaux qui stockent des bouteilles locales, ou encore déguster des fruits de mer frais avec un ou deux verres de vin.

10. Lugo

À l’intérieur des terres de Saint-Jacques-de-Compostelle, à l’est, se trouve la ville de Lugo. C’est une ville ancienne, avec un héritage qui remonte à l’époque celtique.

Les Romains allaient cependant laisser la plus longue marque sur Lugo, car les énormes murs de défense qu’ils ont construits sont toujours une caractéristique importante de la ville et attirent des touristes du monde entier.

Explorez les murs et les ruines romaines incroyablement bien conservées avant de déguster quelques tapas locaux dans les nombreuses tavernes de la vieille ville.

11. Ourense

Ourense est une ville relativement peu connue en matière de tourisme en Galice, mais c’est une raison de plus pour la visiter.

La ville a été établie ici par les Romains, qui ont construit le magnifique pont en arc qui enjambe encore la rivière et qui ont afflué ici pour profiter des sources chaudes naturelles qui jaillissent du sol.

Aujourd’hui, l’une des meilleures activités à Ourense reste la visite des thermes romains. Vous pouvez vous asseoir dans les eaux chaudes et géothermales et vous détendre après une journée passée à explorer la ville.

12. Oviedo

Oviedo est une bonne ville au nord puis à l’est de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais cela vaut la peine de faire un long voyage pour découvrir une autre facette de l’Espagne, car c’est la capitale de la région des Asturies.

Cette ville remonte au Moyen-Âge et abrite une belle architecture médiévale, avec ses cathédrales et ses rues historiques. Ce sont des endroits fantastiques à explorer pendant la journée, et subtilement différents de ce que l’on voit dans les villes de Galice.

13. Leon

Léon est à environ 3 heures de Saint-Jacques de Compostelle. La journée est donc un peu plus longue, mais c’est une excellente occasion de découvrir la longue histoire de cette importante ville espagnole.

Vous pouvez également explorer l’architecture de style gothique renommée du centre historique, dont une grande partie est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

14. Braga

À deux heures au sud de Saint-Jacques-de-Compostelle et juste de l’autre côté de la frontière portugaise se trouve la ville de Braga.

C’est l’une des plus grandes villes du nord du Portugal et elle a joué un rôle important dans l’histoire locale, notamment en ce qui concerne la religion.

Il y a de nombreuses cathédrales élégantes ainsi qu’une excellente architecture portugaise à découvrir à Braga.

15. Porto

Plus au sud, le long de la côte portugaise, vous pouvez visiter la grande ville de Porto lors d’une excursion d’une journée à partir de Saint-Jacques-de-Compostelle.

C’est à deux heures et demie de route mais c’est l’occasion de découvrir la deuxième ville du Portugal.

Plongez dans la cuisine et la culture locales et explorez les merveilleux sites historiques du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se trouvent dans la ville.

Porto est un endroit vivant et coloré, avec une scène culinaire à déguster et, si vous y allez, une vie nocturne animée.