Avec une population d’un peu moins de 800 000 habitants, Valence est la troisième plus grande ville d’Espagne derrière Madrid et Barcelone.
C’est également la capitale de la région de Valence, située dans la partie centrale de la côte méditerranéenne orientale du pays.
Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que certaines des plus grandes villes d’Espagne, ceux qui y sont allés la considèrent comme l’un des joyaux sous-estimés du pays.
Valence a une histoire riche qui remonte à plus de 2 000 ans. Elle se caractérise par un mélange unique d’influences culturelles qui lui confère une atmosphère particulière.
Vous trouverez ci-dessous 15 des meilleures visites guidées de Valence.
1. Visite à pied de l’essentiel de Valence et des sites du patrimoine mondial
Avec une abondance de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Valence est un pays merveilleux pour les amateurs d’histoire et de culture.
Cette visite à pied de deux heures commence en fin de matinée et se concentre sur les attractions incontournables de la ville.
Après avoir rencontré leur guide à un endroit central, les marcheurs enthousiastes se plongeront dans le passé de la ville, apprendront à connaître ses habitants et se rapprocheront de dizaines de sites historiques.
La Bourse de la soie et l’hôtel de ville sont les points forts de la visite. Les droits d’entrée de ces deux sites sont inclus dans le prix de la visite.
Les visites comprennent les services d’un guide local et sont disponibles en anglais et en espagnol.
2. Spectacle de flamenco avec dîner à La Bulería
Le flamenco est l’une des icônes culturelles et artistiques de Valence, et la plupart des visiteurs se font un devoir d’assister à au moins un spectacle lorsqu’ils sont en ville.
Considérée comme la meilleure salle de spectacle de flamenco de Valence, La Buleria est l’endroit idéal pour passer une soirée en immersion dans une culture unique et exotique.
Caractérisée par une musique dramatique, des danses impressionnantes et des costumes tape-à-l’œil de l’ancien monde, c’est une expérience qui tend à se classer parmi les plus mémorables du séjour de nombreux visiteurs à Valence.
Les visites durent environ 3 ½ heures et comprennent un fantastique dîner de style méditerranéen à plusieurs plats. Ceux qui n’ont pas l’habitude de manger tard devraient prendre une collation avant le spectacle.
3. Tour culinaire de 3 heures
Pour les gourmets, les chefs amateurs et les épicuriens en général, Valence est un ensemble étourdissant de goûts et d’odeurs exotiques qu’il vaut mieux découvrir sous la tutelle d’un guide local compétent.
Cette visite de 3 heures commence dans le quartier de la vieille ville et comprend des arrêts dans un certain nombre de marchés, de magasins et de restaurants traditionnels, dont la plupart sont des entreprises familiales qui existent depuis des générations.
Les visites comprennent des aperçus historiques et culturels et des dégustations de produits locaux préférés, comme le fromage, le jambon, l’huile d’olive, les produits de boulangerie et les tapas.
Portez des chaussures confortables car les visites nécessitent de marcher à un rythme modéré entre les arrêts.
4. San Nicolas, Musée de la soie et église Santos Juanes.
Depuis plus d’un millénaire, la place centrale de Valence est un centre culturel, religieux et commercial.
Au cours de cette visite guidée, les visiteurs découvriront trois des attractions les plus importantes de la ville sur le plan historique, toutes situées à un jet de pierre les unes des autres.
Le Musée de la soie présente les traditions de production de la soie de la région, notamment la façon dont la soie brute était produite à partir des vers à soie et transformée en beaux tissus par des guildes d’artisans habiles.
Les autres attractions touristiques comprennent l’église de San Nicolas et l’église de Santos Juanes.
Elles sont caractérisées par une architecture gothique et baroque impressionnante et sont deux des sites les plus photographiés de Valence.
5. Visite en Jeep et en bateau de l’Albufera
Pour les amateurs de grands espaces et de plein air, cette excursion en Jeep et en bateau de Valence au parc national d’Albufera est une excellente façon de passer quatre heures.
Après avoir rencontré leur guide à leur hôtel, les clients seront transportés en Jeep vers l’une des zones naturelles les plus spectaculaires du pays, où ils pourront admirer des falaises, des gorges, des dunes et des lagunes qui abritent une grande variété d’animaux sauvages.
Les visites comprennent également un tour en bateau de 45 minutes, après quoi les clients auront le temps de se baigner, de prendre un bain de soleil et de se détendre sur une plage isolée avant de déguster des tapas et des boissons traditionnelles et de retourner en ville.
6. Cours de cuisine de la paella
La paella a toujours occupé une place particulière dans l’estomac des habitants de Valence.
La paella est un plat à base de riz qui peut inclure une longue liste d’ingrédients, comme des légumes frais et de la viande, des fruits de mer, et une variété d’épices.
Ce n’est pas un plat facile à perfectionner, mais en participant à ce cours de cuisine de quatre heures, les invités suivront les instructions de leur chef-guide tout en apprenant les bases du début à la fin.
Les visites du matin commencent par une visite du marché central pour choisir les ingrédients. Ceux qui ont choisi l’option de l’après-midi commenceront à cuisiner immédiatement après une brève rencontre avec leur guide.
Les visites se terminent par un fantastique repas de paella accompagné de vin et de boissons non alcoolisées.
7. Visite guidée de 2 heures de la Cité des Arts et des Sciences et de l’Océanographie
Bien que Valence soit principalement connue pour ses attractions historiques et culturelles, elle a également beaucoup à offrir en matière de sciences et d’arts.
Cette visite guidée de deux heures a pour but d’éveiller et d’éduquer les esprits curieux et est particulièrement appréciée par les personnes voyageant avec des enfants.
La Cité des Arts et des Sciences est divisée en cinq zones uniques et comprend de nombreuses expositions interactives qui abordent une variété de sujets, comme la géographie, la biologie et l’astronomie.
Ensuite, les visiteurs et leur guide exploreront l’Aquarium océanographique, qui est la plus grande installation de ce type en Europe.
8. Jeep Safari Mountain Adventure
Une fois sorti de la ville de Valencia, il ne faut pas longtemps pour se retrouver immergé dans de vastes étendues de nature sauvage et non développée.
Les clients de ce safari en Jeep seront pris en charge à leur hôtel avant de se rendre dans les montagnes de Calderona, à seulement 30 minutes de là.
Une fois arrivés au départ du sentier de montagne, les participants peuvent choisir de conduire la Jeep eux-mêmes. S’ils préfèrent se détendre et profiter de l’expérience, le guide sera heureux de prendre le volant.
Les visites comprennent également une courte promenade vers un site archéologique, ainsi que des tapas et des rafraîchissements légers avant de retourner en ville en début d’après-midi.
9. Tour en vélo de 3 heures
Valence est une ville particulièrement adaptée aux piétons et aux cyclistes, et les circuits sont nombreux pour ceux qui préfèrent intégrer l’exercice dans leur routine quotidienne de vacances.
Cette visite se concentre sur les parties de la ville qui sont légèrement en dehors des sentiers battus. En cours de route, les participants bénéficieront de la perspicacité de leur guide, qui verra les choses d’un point de vue unique au niveau de la rue.
Les points forts de cette visite sont des arrêts à des attractions de premier plan comme la plage de Malvarrosa, les jardins de Turia et la Cité des Arts et des Sciences.
Les visites se déroulent généralement à un rythme détendu et laissent suffisamment de temps pour les pauses, les photos et les rafraîchissements si nécessaire.
10. Billet de bus Hop-on Hop-off de 24 ou 48 heures
Pour les bricoleurs et les esprits libres, les visites guidées en bus Hop-on Hop-off sont d’excellents moyens de découvrir les incroyables attractions de Valence sans dépenser une fortune ou s’engager dans une longue visite traditionnelle.
Selon le temps dont ils disposent, les visiteurs peuvent opter pour un billet de 24 ou 48 heures.
Chaque billet permet de choisir parmi des dizaines d’attractions. L’intérêt de ce type de visite est que les clients peuvent descendre du bus et découvrir les choses qui les intéressent, et ignorer celles qui ne les intéressent pas.
Les circuits proposent deux itinéraires distincts et les bus circulent régulièrement, ce qui signifie que vous ne risquez pas d’être distancé.
11. Visite à pied de la vieille ville avec billets et dégustation
La vieille ville de Valence est l’un des quartiers urbains les plus pittoresques et historiques de la région.
Avec ses nombreuses places publiques, ses basiliques majestueuses, ses palais opulents et les vestiges de châteaux et de murailles médiévales, c’est un lieu enchanteur qu’il vaut mieux explorer avec un guide local compétent.
Après avoir enfilé leurs chaussures de marche et retrouvé leur hôte, les participants se rendront à des attractions telles que les marchés de la soie et du centre et les Torres de Serranos, où ils côtoieront les habitants, apprendront l’histoire et les cultures de la ville et dégusteront une paella traditionnelle.
Le lieu de rendez-vous de l’excursion peut être personnalisé en fonction du lieu de résidence de la majorité des clients.
12. Laissez-passer pour l’hémisphère, le musée des sciences et l’océanographie.
Bien que les visites guidées puissent être des expériences formidables, après quelques jours, de nombreux voyageurs préfèrent passer du temps seuls, sans que quelqu’un ne soit constamment en train de jacasser en arrière-plan.
Cette excursion combinée comprend des billets d’entrée pour trois des principales attractions scientifiques de Valence.
Le centre océanographique présente des centaines d’espèces d’animaux marins du monde entier. Il propose de nombreuses expositions interactives, des spectacles de dauphins très appréciés et un restaurant sous-marin très sympa.
Au Musée des sciences et à l’Hémisphère, les visiteurs pourront profiter de films, de démonstrations en direct et d’activités pratiques.
La nourriture et les activités facultatives ne sont pas incluses, alors prévoyez quelques dollars supplémentaires.
13. Visite complète de Valence en Tuk-Tuk
Bien qu’ils soient plus souvent associés aux pays d’Asie du Sud-Est comme le Cambodge et la Thaïlande, Valence a aussi sa part de tuk-tuks.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, les tuk-tuks sont des machines motorisées à trois roues qui contiennent généralement un conducteur et entre deux et quatre passagers.
Ils constituent un moyen unique de se déplacer dans la ville tout en profitant de sites tels que l’église Saint-Jean, la rue La Paz, le musée de la céramique, la place de la Reina et la plage de Malvarrosa.
Les visites en tuk-tuk comprennent les services d’un guide local et d’un chauffeur. Comme le nombre de places est limité, les petits groupes peuvent dicter le rythme et décider des attractions qu’ils souhaitent privilégier.
14. Visite du marché central
Les marchés centraux du monde entier sont des attractions intéressantes pour ceux qui préfèrent s’immerger dans des paysages, des sons et des odeurs exotiques.
Lors de cette visite de découverte du marché central, les clients et leur guide se plongeront dans la culture alimentaire passionnée de Valence en visitant divers stands, en interagissant avec leurs propriétaires et en dégustant une variété de délices locaux.
Prévoyez de déguster des tortillas faites maison, du fromage et du jambon locaux, et une ou deux gorgées de cava pétillant fabriqué dans les montagnes à l’extérieur de la ville.
Les visites commencent en milieu de matinée, durent environ 90 minutes et sont d’excellentes activités d’initiation pour ceux qui viennent d’arriver en ville.
15. Dégustation privée de Gastrobars
Les tapas et la paella ont tendance à occuper le devant de la scène dans la gastronomie traditionnelle de Valence, mais les gastrobars contemporains gagnent en popularité auprès de ceux qui recherchent quelque chose de différent.
Les visites comprennent les services d’un guide local et d’un passionné de gastronomie, qui conduira les clients affamés dans un certain nombre de restaurants chics, où ils pourront déguster une variété de plats préparés par des chefs locaux renommés.
Les Gastrobars ont tendance à attirer des foules éclectiques de résidents de la ville et de voyageurs internationaux. Ils offrent un décor branché, des œuvres d’art locales et de la musique alternative, ce qui rend l’expérience plus mémorable.
Les visites guidées des gastro-bars sont un excellent moyen pour les fêtards de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et de commencer une soirée amusante en ville.