Située sur la rive ouest du Rhône, dans le sud-est de la France, Avignon est une ville relativement petite qui était autrefois l’un des centres du catholicisme sur le continent. En tant que telle, elle a été choisie comme résidence du pape Clément V au début du 14e siècle.
La région est particulièrement connue pour ses champs de lavande, sa beauté naturelle et son industrie vinicole, qui est l’une des plus célèbres du pays.
La vieille partie du centre ville est caractérisée par des rues étroites, des cafés pittoresques pleins de charme de l’ancien monde et d’impressionnants remparts hérités de l’époque médiévale.
Vous trouverez ci-dessous 15 des meilleurs circuits d’Avignon et de la campagne environnante.
1. Randonnée de 3 heures avec dégustation de vin
Il a été prouvé dans des laboratoires de haut niveau situés aux quatre coins du monde que trois heures est le temps idéal pour des visites comprenant des promenades et des boissons.
Cette visite d’Avignon, courte mais très intéressante, est une excellente option pour les visiteurs qui travaillent avec un temps limité, car elle donne aux visiteurs un aperçu étonnamment complet de ce qui rend la ville si spéciale.
Vous apprendrez comment Avignon était le centre de la papauté au 14e siècle et comment il a toujours été connu pour sa beauté naturelle, son vin et son architecture.
Les visites comprennent un guide anglophone, des billets pour le palais du pape et une dégustation de vin dans un restaurant local.
2. Journée entière consacrée au patrimoine romain et médiéval
Le village des Baux de Provence est largement reconnu comme l’un des plus beaux et des plus historiques de toute la France.
Caractérisé par une forteresse de pierre massive, c’est l’une des attractions les plus populaires de la région et il est facilement accessible par une visite d’une journée entière depuis Avignon.
Les invités découvriront l’histoire du village qui est antérieure à l’époque romaine, ainsi que sa gastronomie, sa culture, son histoire et son économie.
Le circuit comprend des dégustations d’huile d’olive et de vin, ainsi que des arrêts dans les vignobles, les Alpilles et la ville de Nîmes avant le retour à Avignon.
Les visites durent entre 9 ½ et 10 heures et impliquent des marches. Portez des chaussures confortables et prévoyez des vêtements adaptés aux différentes conditions météorologiques.
3. Education au vin avec un déjeuner pique-nique au château privé
Saviez-vous que les vrais experts et amateurs de vin utilisent les cinq sens pour profiter pleinement de l’intoxication à base de raisin ?
Si cela vous semble étrange, n’ayez crainte ; lors de cette visite pédagogique sur le vin, vous apprendrez à le faire.
Les visites comprennent des arrêts dans deux caves de la région Alpes Côte d’Azur, où un large éventail de vins primés est produit.
Les invités pourront s’informer sur le vin, visiter les installations, déguster des vins rouges, blancs et rosés dans un château privé, et profiter d’un délicieux déjeuner de style pique-nique en compagnie de leur guide et de leurs hôtes.
Le transport aller-retour entre votre hôtel et Avignon en minibus climatisé est également inclus.
4. Journée entière consacrée à la lavande
Les champs de lavande d’Avignon et des environs sont généralement en pleine floraison entre la mi-juin et la mi-juillet.
Pour les visiteurs qui se trouvent dans la région, l’expérience des champs finit souvent par être l’un des moments les plus mémorables de leur voyage.
La couleur est tout simplement spectaculaire et les arômes transportés par le vent peuvent être enivrants.
Le village de Sault est l’épicentre de la lavande dans la région. Avant de se rendre à d’autres attractions, les visiteurs auront le temps de découvrir des sites étonnants.
Les visites s’arrêtent également à un musée consacré à la lavande, aux marchés de village et à d’imposantes falaises d’ocre rouge.
5. 5 heures d’olive et de vin aux Baux-de-Provence
Bien que la France soit plus réputée pour ses vins, c’est aussi une importante région oléicole qui produit depuis des siècles certaines des meilleures huiles d’olive du monde.
Les Baux-de-Provence se trouvent à quelques minutes de route d’Avignon. Elles sont connues pour leur vin et leur huile d’olive, ce qui en fait une destination idéale pour les personnes intéressées par une escapade culinaire à la campagne.
Le circuit de 5 heures comprend des arrêts dans plusieurs villes, des dégustations de vin et d’huile d’olive, ainsi qu’une narration historique et culturelle du guide tout au long du parcours.
La prise en charge et le retour à l’hôtel ainsi que tous les frais d’entrée sont inclus.
6. Circuit des vins de Châteauneuf du Pape
Avignon et ses environs ont tendance à attirer les touristes intéressés par la gastronomie et le vin, l’histoire médiévale et l’art.
Heureusement pour les visiteurs aux intérêts très variés, de nombreuses visites comme celle-ci comprennent des aspects de ces trois aspects.
La Provence toute proche est située entre les Alpilles et le Rhône. Elle regorge de charme pittoresque, de scènes pastorales et d’une grande variété de plats et de boissons.
Cette visite se concentre sur les vignobles de Châteauneuf-du-Pape, qui sont surtout connus pour leurs rouges robustes.
Les invités se promèneront dans les vignobles, découvriront les traditions vinicoles de la région et verront les ruines de la résidence d’été du pape.
7. Visite privée à pied d’Avignon
Avignon est l’une des villes les plus charmantes de France, et bien que cette visite de deux heures soit courte, elle est très intéressante pour ceux qui travaillent avec un temps et un budget limités.
En compagnie de leur guide, les visiteurs se promèneront parmi les principales attractions de la ville, notamment le Palais des Papes et l’impressionnant Pont St Bénezet.
La région est pleine de murs médiévaux, de monuments aux personnages historiques importants et de rues bordées d’arbres qui regorgent de cafés, de boutiques et de galeries pittoresques.
En cours de route, les participants à la visite découvriront le rôle central de l’Avignon dans la chrétienté depuis le XIVe siècle, tout en découvrant des choses qu’ils voudront peut-être explorer par eux-mêmes à la fin de la visite.
8. Visite privée du Luberon magique
Des marchés de province et des abbayes historiques aux champs de lavande époustouflants et aux villages de l’époque médiévale, Avignon et ses environs sont vraiment variés et spectaculaires.
Ce circuit de neuf heures est un peu long, mais pour les visiteurs qui ont une journée entière à leur disposition, c’est un excellent rapport qualité-prix.
Depuis le centre-ville d’Avignon, les invités partiront avec leur guide à la découverte de la quintessence de la province.
Les points forts de la visite sont la Fontaine de Vaucluse, l’Abbaye de Sénanque du 12ème siècle, le village historique de Roussillon et les étonnants champs de lavande qui s’étendent sur un plateau voisin.
Le déjeuner est disponible à midi mais n’est pas inclus dans le prix de la visite.
9. Visite guidée privée à vélo de Saint-Rémy depuis Avignon
Les bicyclettes sont un excellent moyen de découvrir les merveilles d’Avignon. Pour les voyageurs en forme et soucieux de leur activité, les circuits à vélo sont souvent l’une des expériences les plus mémorables de leur séjour en ville.
En plus de brûler des calories et de respirer des tonnes d’air pur de la campagne, les clients bénéficieront des connaissances de leur guide local, qui leur communiquera des bribes d’histoire locale que les participants à des circuits plus importants et plus impersonnels pourraient manquer.
Parmi les étapes de la visite figurent le marché de Saint-Rémy en milieu de semaine, le monastère de Saint-Michel de Frigolet et un certain nombre de paysages fantastiques qui ont inspiré Vincent Van Gogh dans ses dernières années de vie.
10. Demi-journée de visite du terroir et du patrimoine des Alpilles
Avec une telle abondance et une telle variété de sites significatifs à quelques kilomètres d’Avignon, il serait dommage de ne pas aller à la campagne pour les découvrir pendant une journée ou une demi-journée.
Cette option de circuit d’une demi-journée est riche en attractions, notamment le parc national des Alpilles dans les Baux-de-Provence, la ville historique de St-Rémy-de-Provence et la réserve naturelle des Alpilles.
Les visites durent environ cinq heures et comprennent une grande partie de marche. Portez des chaussures confortables et habillez-vous en plusieurs couches car le temps peut changer rapidement.
Les circuits comprennent le transport aller-retour en bus climatisé vers et depuis un site central d’Avignon.
11. Visite des villages et du marché du Luberon
Peu d’endroits au monde mêlent l’histoire, la gastronomie et la culture comme le font des villes comme Avignon.
Bien que les villages du Luberon soient techniquement en dehors des limites de la ville, ils sont suffisamment proches pour permettre des excursions d’une journée.
Ce circuit combiné du Luberon est une excellente option pour ceux qui préfèrent explorer des attractions qui sortent légèrement des sentiers battus.
La partie marché du circuit donne aux visiteurs l’occasion de se frotter aux habitants et de découvrir la vie de village comme le font les citadins.
Les visites sont particulièrement étonnantes au printemps, lorsque les fleurs sauvages et les coquelicots sont en fleurs. Le village de Roussillon, qui se trouve au sommet de collines d’une ocre éclatante, est un autre village très apprécié.
12. Circuit « Trésors de Provence » d’une journée
Marcher sur les traces de Van Gogh est une activité particulièrement populaire auprès des amateurs d’art et des historiens amateurs qui se retrouvent en Avignon avec du temps libre à tuer.
Au cours de cette visite d’une journée complète, les visiteurs découvriront une grande partie de ce qui rend la région si unique, charmante et historique.
En plus des sites qui ont inspiré Van Gogh, les participants à l’excursion exploreront des monuments de l’époque romaine, assisteront au spectaculaire spectacle de lumière de Salvador Dali aux Carrières de Lumières, siffleront collectivement lors de deux dégustations de vin, se promèneront dans les vignobles de Châteauneuf-du-Pape et visiteront le pittoresque village des Baux de Provence perché sur une falaise rocheuse au milieu des Alpilles.
13. Le patrimoine juif en Provence – Circuit de 8 heures
Les communautés juives sont présentes à Marseille et à Avignon et dans leurs environs depuis bien avant l’époque romaine.
Ce circuit de 8 heures commence à Marseille et explore les villages, les cimetières et les synagogues d’Avignon, d’Aix-en-Provence, de Cavaillon et de Carpentras.
Les invités rencontrent leur guide dans un lieu central d’Avignon avant d’entamer cette visite à valeur ajoutée qui comprend des aspects de l’histoire, de la culture, de la religion et de la science, ainsi que les aspects mystiques et philosophiques de la foi juive.
Les circuits ont tendance à attirer les Juifs du monde entier. En raison de leur taille relativement petite, les clients bénéficient d’un service plus personnalisé qui en fait des activités vraiment uniques et mémorables.
14. Visite guidée à pied avec un billet d’avion pour le Palais des papes
Au fil des siècles, les papes se sont donné pour priorité de s’offrir le luxe. Pour ceux qui veulent avoir un aperçu rapide de la belle vie des années passées, cette visite à pied avec un billet d’entrée au Palais des papes serait une bonne façon de passer quelques heures.
Le palais était incroyablement opulent selon les normes de l’époque et est également rempli d’icônes religieuses et d’œuvres d’art d’importance historique.
Les visiteurs auront également l’occasion de se promener dans d’étroites rues médiévales, d’écouter la narration de leur guide et de jeter un coup d’œil sur le Rhône depuis les anciens remparts de la ville.
15. Atelier de cuisine avec le maître cuisinier
Ce cours de cuisine de trois heures commence à 9h00 lorsque les participants rencontrent leur chef instructeur aux Halles d’Avignon.
Les invités feront connaissance avec leur guide, découvriront la riche histoire alimentaire de la région et feront des courses pour trouver des ingrédients qui seront utilisés plus tard dans la salle de classe de cuisine.
Pour ceux qui ne sont pas particulièrement à l’aise dans la cuisine, cette activité est formidable : contrairement aux cours de cuisine traditionnels, elle permet aux visiteurs de s’impliquer dans le processus du début à la fin sans avoir à faire la cuisine.
Au lieu de cela, vous aurez la possibilité d’observer votre instructeur, d’apprendre les techniques qu’il utilise, de poser des questions et de goûter le produit final.