15 meilleures choses à faire à Skopelos (Grèce)

Île fertile des Sporades du Nord, Skopelos est apparue au grand écran en 2008 dans la comédie musicale Mamma Mia ! de l’ABBA. Les touristes viennent pour la journée, d’Alonissos et de Skiathos surtout pour voir la plage de Kastani et la charmante église d’Agios Ioannis, qui figurent toutes deux dans le film.

Mais Skopelos est bien plus qu’une simple occasion de faire du tourisme.

Pour commencer, l’île compte plus de 360 églises et monastères, dont certains sont situés sur les pentes photogéniques des montagnes Palouki ou Delphi.

De retour au niveau de la mer, les plages sont des criques de galets de rêve sous une forêt de résineux et avec des eaux claires et bleu clair.

Skopelos est également l’une des îles les plus verdoyantes de la mer Égée, où l’on cultive des fruits comme les prunes qui entrent dans la composition d’un délicieux plat traditionnel de porc.

Découvrons les meilleures choses à faire à Skopelos :

1. La ville de Skopelos

La Chora, la plus grande et la plus ancienne colonie de Skopelos, est une masse de maisons blanchies à la chaux avec des toits en terre cuite, accrochées à des collines raides sur un port naturel abrité.

Le centre de la ville est dépourvu de voitures et présente un enchevêtrement de ruelles et d’escaliers flanqués de maisons traditionnelles drapées de bougainvilliers.

Comme dans le reste de Skopelos, vous ne serez jamais loin d’une jolie église. Rien que dans cette ville, il y en a 120, la plus ancienne ayant été érigée depuis le 11ème siècle.

De temps en temps, une rue vous déposera sur une terrasse panoramique avec vue sur le port et le Mont Palouki, ou sur une petite place cloîtrée à l’ombre d’un platane.

2. Église d’Agios Ioannis

Même si la scène du mariage de Sophie n’avait pas été filmée dans cette église de Mamma Mia !, Agios Iannis serait toujours un incontournable.

C’est une église située au sommet d’un affleurement improbablement escarpé, battu par le vent et les vagues.

Depuis l’isthme situé en face, il faut faire 198 pas pour atteindre l’église à 100 mètres au-dessus de la mer.

L’ascension peut être délicate, mais tout cela sera oublié lorsque vous atteindrez la terrasse et que vous verrez la charmante crique en contrebas et les yachts qui naviguent dans des eaux claires.

Dans le sillage du film, l’église est devenue le centre d’une industrie lucrative du mariage, et abrite une icône de Saint-Jean qui, selon une légende locale, a été découverte seule au sommet du rocher.

3. Églises et monastères

La chapelle Agios Ioannis n’est que la partie émergée de l’iceberg des sites religieux pittoresques de Skopelos.

Vous ne pouvez pas faire plus de quelques pas sans tomber sur une chapelle, une église ou un monastère.

Il y en a plus de 360, ce qui est étonnant quand on sait à quel point Skopelos est petit.

La plupart sont des constructions privées et seront fermées lors de votre visite, mais elles valent le déplacement pour les vues, surtout si elles se trouvent dans le parc naturel autour de Palouki au sud-est.

Sur ces 360, 40 sont des monastères, et si ceux-ci sont encore habités, les heures d’ouverture universelles sont approximativement de 8h à 13h et de 17h à 19h. Comme pour tout bâtiment orthodoxe oriental, il est considéré comme respectueux de garder les épaules et les jambes couvertes.

4. Plage de Panormos

Dans la petite station balnéaire du même nom, la plage de Panormos se trouve dans une crique qui coupe à plusieurs centaines de mètres à l’intérieur des terres.

Cet endroit se trouve à environ 12 kilomètres de la ville de Skopelos par la route, et la plage est desservie par les bus de l’île.

Malgré sa petite taille, la station de Panormos met à votre disposition toute une série d’installations, telles que des tavernes, des cafés, un mini-marché, un distributeur automatique de billets ou un centre de sports nautiques, au bord de l’eau.

Orientée à l’ouest, Panormos bénéficie également d’un magnifique coucher de soleil, que vous pouvez admirer entre les collines couvertes de pins qui encadrent l’entrée de la crique.

La plage est caillouteuse, et les eaux tranquilles sont de différentes teintes de bleu selon leur profondeur.

5. La plage de Kastani

Face au profil arrondi de la petite île de Dasia Skopelou, à l’ouest de Skopelos, la plage de Kastani a quelques cordes à son arc.

Tout d’abord, elle possède plus de sable que toute autre plage de l’île, même s’il y a aussi une bande de petits galets au bord de l’eau.

En 2007, la plage de Kastani a été un autre lieu de tournage pour Mamma Mia ! et des bateaux d’excursion y circulent toute la journée pour déposer des groupes de touristes ou de personnes qui veulent simplement se détendre au bord de ces eaux étincelantes.

Kastani, c’est du tourisme gratuit ou de masse, ou même un simple bar de plage : La plage n’est entourée que d’une forêt de conifères odorants sur de hautes pentes, et d’une petite zone herbeuse.

6. Monastère d’Agios Riginos

Le monastère du saint patron de l’île se trouve sur les collines au-dessus de la ville de Skopelos.

Vivant au IVe siècle, saint Riginos fut le premier évêque de Skopelos et participa au Concile de Serdica, un rassemblement de quelque 170 évêques qui condamnèrent les enseignements du presbytre Arius.

Saint Riginos a été martyrisé en 362 sous les ordres de l’empereur romain Julien, et son sarcophage se trouve dans la belle cour du monastère.

Le bâtiment actuel date de 1728, mais se trouve au sommet d’un monastère byzantin qui remonte à bien plus loin.

Le 25 février, jour de la fête de Saint Riginos, un pèlerinage de masse est organisé au monastère, auquel participent également des fidèles d’Alonissos et de Skiathos, et qui offre un témoignage de première main.

Il n’y a plus de communauté monastique ici, mais le magasin vend des articles comme du miel, de l’huile d’olive et du vin fabriqués par les moines et les nonnes des environs de Skopelos.

7. Plage de Milia

La prochaine plage en aval des Panormos, Milia Beach, est une plage de galets et de sable grossier qui se déploie sur plus d’un kilomètre.

Les personnes qui ne peuvent pas se passer du confort d’une chaise longue et du service de serveur peuvent se rendre au bar de la plage de Milia, à l’extrémité nord.

Mais si vous avez besoin d’un peu d’intimité, vous pouvez vous promener dans le sud et vous serez sûr de trouver une parcelle de sable vide près des rochers.

L’eau vitreuse et aigue-marine est si claire que l’on peut tout repérer sur le fond de la mer avec une parfaite clarté.

Le long de la plage, on trouve des broussailles, une dense forêt de pins et aucun signe d’une seule maison.

Comme Panormos et Kastani, si vous vous attardez sur la plage de Milia jusqu’au soir, vous verrez un coucher de soleil magique.

8. Plage de Hovolo

Se dirigeant vers la côte nord-ouest, Hovolo est une plage de galets devant des falaises infranchissables de calcaire blanc avec des touffes de végétation vert foncé.

La plage se trouve à l’extrémité sud de Neo Klima, et il faut un peu de persévérance pour s’y rendre : Entre Hovolo et Neo Klima, il y a un renflement dans les falaises et il faut rester près du rocher et patauger dans un peu d’eau pour y arriver.

Au bout de quelques mètres, la plage s’ouvre à nouveau et vous êtes accueillis par des eaux cristallines bleu pâle et un rivage de galets parsemé de petits affleurements.

Il n’y a pas d’installations à Hovolo, mais c’est la moitié du plaisir, car le retour à la station de Neo Klima n’est qu’à une courte distance de marche.

Et même s’il n’est pas facile d’accéder à cette divine petite plage, elle se remplit rapidement en été.

9. Château vénitien

Sur le site de l’historique Peparithos dans la ville de Skopelos se trouve ce qui reste du château de la ville.

Elle a été rénovée par les Vénitiens dans les années 1200 mais a été fortifiée depuis l’Antiquité.

Il ne reste pas grand-chose à part les murs, toujours présents au-dessus de la ville de Skopelos.

Il faut quand même se battre pour monter les marches du bord de l’eau car le château a le meilleur point de vue de la ville et le mont Palouki de l’autre côté du port.

Les jours de grande affluence, les gens font la queue pour une photo égoïste ou panoramique de cette magnifique scène.

10. Plage de Limnonari

Il ne doit pas y avoir beaucoup de plages où vous pouvez prendre le soleil tout en observant les chèvres sauvages sauter de rocher en rocher.

Mais c’est exactement ce qui peut arriver à la plage de Limnonari, à un peu moins de 10 kilomètres de la ville de Skopelos.

Le nom de cette plage signifie « petit lac », ce qui fait sûrement référence au calme de la mer dans cette crique, où des yachts privés sont ancrés un peu plus loin du rivage.

La plage est caillouteuse, il est donc payant de choisir une chaise longue : la moitié est gérée par le bar de la plage, et l’autre moitié par une taverne.

Tous ces services sont proposés au prix d’une boisson ou d’un repas.

Ces eaux paisibles sont sans danger pour les petits membres de la famille et sont également parfaites pour la plongée en apnée.

11. Monastère Evangelistria

Sur les pentes protégées de Palouki, à 3,5 kilomètres de la ville de Skopelos, se trouve un autre monastère dans un paysage inspirant.

Le monastère Evangelistria, dédié à la Vierge Marie, date de 1712 mais se trouve sur les ruines d’un ancien établissement monastique datant de 1676. Au moment où nous écrivons ces lignes, il y avait encore deux religieuses à Evangelistria, et le bâtiment est toujours entouré de son mur de défense historique.

Dans la cour se trouve une fontaine couverte avec une inscription pour le fondateur du XVIIIe siècle Hadji-Stefanis Daponte (père du célèbre écrivain Kaisarios Daponte). L’intérieur de l’église est rayonnant par sa profusion de feuilles d’or, une iconostase du XVIIIe siècle fabriquée à Constantinople, des icônes du XIVe siècle et des fresques évoquant des chapitres de l’Ancien et du Nouveau Testament.

12. Tombes sculptées de Sendoukia

Les grandes feuilles de roche nue près de la crête du mont Kyra portent des signes d’intervention humaine sous la forme d’anciennes tombes taillées dans la pierre.

Il y en a quatre au total, chacune d’une longueur d’environ 2,5 mètres et partiellement recouverte de grandes plaques d’ardoise qui ont été retournées pour indiquer que les tombes ont été pillées il y a longtemps.

L’âge des tombes n’est pas certain, mais il est probable qu’elles datent de l’époque romaine ou du début du christianisme.

Kyra est également connue pour sa source de montagne pure, tandis que le monastère d’Efsthathios est une brève promenade en bas de la pente depuis les tombes.

L’autre grande attraction est la vue sur le détroit vers l’île d’Alonissos.

13. Voyages en bateau

Les Sporades du Nord sont étroitement regroupées, de sorte qu’en l’espace d’une journée, vous pourriez facilement débarquer à Skiathos et à Alonissos respectivement.

La meilleure façon, et la plus flexible, de faire ce genre de voyage avec un yacht privé ou semi-privé avec skipper depuis le port de la ville de Skopelos.

Pour un bateau plus grand, partagé avec d’autres voyageurs, il y a l’Ena, qui vous emmènera dans des baies désertes et vous fournira un équipement de plongée libre.

Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un dauphin ou un phoque dans l’eau claire et, au déjeuner, vous aurez un barbecue à bord.

Un choix plus personnel est celui du petit Aegea, commandé par le marin expérimenté Vasilis.

Avec un chien nageur nommé Pirati, il vous emmènera où vous voulez, à condition que vous aidiez à régler les voiles quand c’est nécessaire.

14. Sports nautiques

Avec un littoral parsemé de petites criques, Skopelos est une destination idéale pour les sports nautiques qui nécessitent une eau plus douce, comme le kayak, la plongée libre ou le paddleboard.

Ce dernier a explosé en popularité au cours des dix dernières années, et à Panormos il y a un centre dédié au paddleboard.

Sporades Stand-up Paddle Boarding exploite au maximum les 700 mètres de la crique de Panormos, qui comporte deux branches.

Ouverte à la plupart des âges, c’est une activité qui ne prendra pas longtemps à maîtriser, et dans la demi-heure qui suit une pagaie guidée, la plupart des gens n’auront guère de mal à garder leur équilibre.

Comme il se trouve sur la côte ouest, le centre organise également des excursions spéciales au coucher du soleil, et vous pouvez poursuivre votre voyage en prenant un verre dans l’une des tavernes de Panormos.

15. Plongée

La clarté de l’eau des Sporades du Nord devrait vous inciter à plonger dans vos projets de vacances.

Le centre de plongée de Skopelos a des bases sur les deux rives, à Chora et à Panormos, et propose des formations PADI et des excursions sur des sites de plongée autour de Skopelos et plus loin en mer.

Si vous êtes vraiment engagé et que vous suivez les cours d’apprentissage en ligne, vous pourriez passer d’un niveau débutant à une certification PADI complète en moins d’une semaine.

Les plongeurs expérimentés peuvent suivre un cours de recyclage ou étudier en vue d’obtenir une licence professionnelle à Skopelos.

Si vous êtes à la page, des excursions vous permettront de découvrir les récifs, les grottes marines, les épaves, les îles désertes et les eaux riches en vie marine sous l’emblématique chapelle Agios Ioannis de Mamma Mia !