15 Meilleures choses à faire à Acushnet (MA)

À l’embouchure de la rivière du même nom, Acushnet est une ville rurale attachante située au nord de New Bedford. C’est un lieu de campagne pittoresque, de vergers, de vieux murs de pierre, de tourbières à canneberges et de forêts de pins. Dans cet esprit, le grand événement annuel est le Apple-Peach Festival (festival de la pomme et de la pêche), qui se tient en septembre sur le terrain d’une école du XIXe siècle. L’industrie s’est développée le long de la rivière au XVIIIe siècle, et l’une des entreprises qui a survécu longtemps est l’Acushnet Company, qui exploite la célèbre marque de golf Titleist.

Acushnet possède également un patrimoine maritime grâce à sa proximité avec Buzzards Bay et New Bedford. Au XIXe siècle, la ville a accueilli plusieurs capitaines de baleiniers, tandis que l’auteur de Moby-Dick, Herman Melville (1819-1891), a navigué à bord d’un baleinier nommé Acushnet avant d’écrire son célèbre roman.

1. La scierie

La scierieSource : Massachusetts Dept. of Environmental Protection / Flickr | CC BY
La scierie

Dans les années 2010, la Buzzards Bay Coalition est intervenue pour restaurer ce site de 20 acres sur la rivière Acushnet, précédemment occupé par l’Acushnet Saw Mills Company.

Le résultat est un magnifique parc public, avec des sentiers permettant de découvrir une tapisserie d’habitats et de profiter de vues fabuleuses sur la rivière et l’étang du moulin en amont.

Il y a des prairies, des bois et une parcelle de marais d’érables rouges que vous pouvez traverser le long d’un trottoir de bois. Vous aurez de nombreuses occasions d’observer la faune et la flore, notamment les oiseaux aquatiques qui affluent vers l’étang et ses rives.

2. L’usine de White

L'usine de WhiteSource : Joann Connolly / Facebook
White’s Factory

Dès le XVIIIe siècle, la rivière Acushnet était une source d’énergie pour l’industrie de la ville. Non loin au nord de la scierie, vous pouvez explorer ce qui reste d’une filature de coton, dont il ne reste que des fragments de murs extérieurs.

La rivière a été endiguée pour la première fois en 1746 pour alimenter un moulin, tandis que la structure en pierre date de 1799.

Ce moulin a été gravement endommagé lors d’un incendie en 1830, et a été reconstruit avant de succomber à un autre incendie en 1854.

En plus de ces ruines mystérieuses, White’s Factory est un endroit charmant pour explorer les rives de la rivière Acushnet.

Sur la rive opposée se trouve Hamlin Crossing, avec un sentier qui mène dans les bois et à travers une prairie tachetée de fleurs sauvages au printemps et en été.

3. Long Plain School (Musée de Long Plain)

École Long PlainSource : User:Magicpiano / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
École Long Plain

L’école Long Plain, située au 1203 Main Street, est l’un des bâtiments historiques les plus uniques d’Acushnet. Elle a été construite en 1875 dans le style italianisant.

Parmi les détails intéressants, citons le grand pignon à fronton avec un oculus, ainsi que la tourelle néo-gothique.

Large de quatre travées à l’origine, le bâtiment a été agrandi à six travées dans les années 1920 et a servi d’école jusque dans les années 1950.

Aujourd’hui, Long Plain School appartient à l’Acushnet Historical Society, qui y gère un musée.

Vous pouvez visiter le musée le dimanche, de mai à septembre, pour vous plonger dans l’histoire de la pêche à la baleine à Acushnet, voir à quoi ressemblait l’école dans les années 1870 et vous faire une idée de la vie domestique dans la ville au 19e siècle.

Les terrains de l’école Long Plain accueillent également le festival Apple-Peach en septembre.

4. Ferme de Stone Bridge

Tourbière des cannebergesSource : Jana Shea / shutterstock
Tourbière des Airelles

Acushnet se trouve dans la région des canneberges du Massachusetts et compte des dizaines de tourbières, certaines en activité et d’autres qui ne sont plus exploitées.

Elles embellissent les paysages, avec des fleurs roses au printemps et des baies rouge vif à l’automne qui complètent le feuillage.

Utilisant des méthodes durables, Stone Bridge Farm est une ferme commerciale prospère avec trois acres de tourbières, et ouvre ses portes au public pendant la saison des récoltes à l’automne.

À cette époque, vous pouvez réserver une visite guidée pour découvrir tout ce que vous voulez savoir sur les canneberges et ce qu’il faut pour les planter, les cultiver et les récolter. Au cours de la visite, vous pourrez même enfiler une paire de cuissardes et vous aventurer dans la tourbière comme un véritable agriculteur.

5. Terrain de golf de la vallée de la rivière Acushnet

Acushnet River Valley Golf CourseSource : Massachusetts Office of Travel &amp ; Tourism / Flickr | CC BY-ND
Terrain de golf de la vallée de la rivière Acushnet

Classé quatre étoiles par Golf Digest, l’Acushnet River Valley Golf Course est considéré comme l’un des meilleurs parcours accessibles au public dans la région. Outre le niveau élevé d’entretien, le tracé du parcours est en grande partie à l’origine de son succès.

Les neuf premiers trous traversent des forêts de pins denses et matures, tandis que les neuf derniers s’ouvrent brusquement. Six des trous (12-17) sont de style links écossais, avec des greens vallonnés et des fairways ondulants.

L’élément le plus délicat à l’Acushnet River Valley est sans doute les obstacles qui entourent les greens, avec des dénivelés importants et des bunkers qui punissent les coups d’approche malencontreux.

6. La ferme de Silverbrook

Ferme de SilverbrookSource : Massachusetts Office of Travel &amp ; Tourism / Flickr | CC BY-ND
Ferme Silverbrook

Située dans la campagne pastorale d’Acushnet, cette ferme familiale ouvre ses portes au public pour diverses manifestations saisonnières en été et en automne.

En une vingtaine d’années d’activité, Silverbrook Farm s’est fait une réputation pour ses délectables tartes maison, vendues au magasin situé dans une magnifique vieille grange.

Outre la culture d’un assortiment de produits frais, la ferme possède également un troupeau de bovins Chianina, pour une viande de bœuf de haute qualité nourrie à l’herbe.

Les choses s’accélèrent à l’automne, lorsque vous pouvez venir cueillir votre propre citrouille, parcourir le labyrinthe de maïs et faire des promenades en foin, tandis que les enfants peuvent rencontrer les animaux de la basse-cour.

7. Crèmerie d’Acushnet

Crème glacée Source : THP Creative / shutterstock
Crème glacée

Ouverte en 2003, Acushnet Creamery est l’une des adresses préférées de la ville. Toutes ses glaces, ses yaourts glacés et ses sorbets sont fabriqués à la main sur place.

La carte des glaces s’est régulièrement étoffée au fil des ans et compte aujourd’hui plus de 50 parfums. Parmi les plus populaires, citons la crème au citron, l’érable et la noix, le café, la récolte de canneberges, la vanille et la pomme-pêche, typique de la région d’Acushnet.

Quel que soit le parfum que vous choisissez, vous devez le prendre dans un cornet de gaufre fraîchement préparé, et vous sentirez l’odeur irrésistible de ces gaufres en train de cuire bien avant que vous n’arriviez à la vitrine.

À l’écart de la route, vous pouvez déguster votre friandise glacée à l’une des tables de pique-nique, avec une petite pelouse et un muret en pierre.

8. Fouet de campagne

Rouleau de homardSource : Brannon_Naito / shutterstock
Rouleau de homard

Entouré de vergers à cueillir le long de la route 105, il y a un glacier/restaurant saisonnier très apprécié, ouvert de mars à octobre.

Country Whip se trouve dans un charmant cottage avec un porche, et figure sur la carte d’Acushnet depuis plus de 60 ans.

Comme son nom l’indique, la spécialité est la glace artisanale, qui se décline en plusieurs parfums (ou torsades), dont la framboise noire est l’une des vedettes. Outre un large choix de crèmes glacées Richardson’s, le restaurant propose une grande variété de plats salés.

On y trouve des fruits de mer locaux, de style Nouvelle-Angleterre, dont les populaires lobster rolls, clam cakes et chowder, ainsi que des hot-dogs, des hamburgers, des sous-marins, des wraps, et bien d’autres choses encore.

9. Mémorial du 11 septembre

Mémorial du 11 septembre à AcushnetSource : Kevin Gallagher / Facebook
Mémorial du 11 septembre à Acushnet

Un hommage émouvant est rendu à Acushnet à ceux qui ont perdu la vie lors des attentats du 11 septembre 2001, ainsi qu’à tous ceux qui ont participé aux efforts de sauvetage, de récupération et de reconstruction.

Le mémorial d’Acushnet pour le 11 septembre se trouve devant la caserne des pompiers, sur Main Street. Il a été érigé après que l’autorité portuaire de New York a remis à la caserne une poutre d’acier de 2 700 livres provenant de Ground Zero.

Cet artefact a été apporté à la ville en 2011 et monté de biais sur une base en granit, pour être dévoilé à l’occasion du 10e anniversaire de l’attentat. Le monument se trouve sur une petite place, entouré de parterres de fleurs et accompagné d’une plaque en verre.

10. Ferme de Keith

Cueillir des myrtilles Source : AstroStar / shutterstock
Cueillette de myrtilles

Située juste à côté de Main Street et adossée au réservoir de New Bedford, cette ferme offre quelque chose de différent à chaque saison.

L’été et l’automne sont les saisons les plus fastes de Keith’s Farm, qui ouvre ses portes au public pour la cueillette de fraises en juin, de myrtilles en juillet et de framboises en août, puis pour la cueillette de pommes et de citrouilles à l’automne.

Le stand de la ferme propose d’autres produits frais, des tomates au maïs, ainsi que des friandises comme des beignets au cidre de pomme et des conserves maison. Les choses reprennent leur cours pendant les fêtes de fin d’année, avec l’ouverture d’une ferme d’arbres pendant trois week-ends après Thanksgiving.

11. Vergers Flying Cloud

Flying Cloud OrchardsSource : Flying Cloud Orchards / Facebook
Flying Cloud Orchards

Cette ferme de 40 acres se trouve dans un endroit bucolique bordé à l’ouest par la rivière Acushnet. Flying Cloud Orchards tient un stand à la ferme au 540 Main Street, qui est un arrêt indispensable pendant la saison de croissance et de récolte, jusqu’à la fin de Thanksgiving.

Les produits frais abondent tout au long de l’été et de l’automne, mais ce sont les spécialités maison qui attirent les foules.

On y trouve des pains frais, des tartes aux pêches, des tartes aux pommes, du miel, des pommes au caramel, des biscuits, du cidre et un assortiment de confitures maison. Au moment de la rédaction de cet article, Flying Cloud Orchards était géré par un couple qui avait acheté ce terrain en 1977.

12. Parc historique national de la pêche à la baleine de New Bedford

Parc national historique de la pêche à la baleine de New BedfordSource : Wangkun Jia / shutterstock
Parc historique national de la pêche à la baleine de New Bedford

Vous pouvez suivre les traces de Melville en visitant le vieux cœur de ce qui était autrefois le premier port baleinier du monde.

Géré par le National Park Service, ce réseau serré de rues pavées abrite des demeures d’armateurs et une poignée de sites liés à Melville et à Moby-Dick.

L’un d’entre eux est le Seamen’s Bethel (1832), qui conserve le banc sur lequel Melville s’est assis lors de sa visite en 1840.

L’attraction principale est le New Bedford Whaling Museum, qui est l’institution définitive pour l’histoire de la chasse à la baleine. Dans ses immenses collections, le musée possède cinq squelettes de baleine intacts, 2 500 journaux de bord d’expéditions baleinières et 3 500 pièces de scrimshaw.

13. Moulin de Tripps

Moulin de TrippsSource : Tim Blauss / Facebook
Moulin de Tripps

Juste après l’angle sud-est d’Acushnet, il y a un réseau croissant de plus de 200 acres de propriétés de conservation le long de la rivière Mattapoisett.

Un bon point de départ est Tripps Mill, où vous découvrirez les vestiges d’une scierie le long du ruisseau Tripps, à l’endroit où il se déverse dans l’étang Tinkham.

De là, vous pouvez faire une randonnée de plus de quatre miles à travers les bois et le long d’anciennes tourbières à canneberges et de zones humides le long de la rivière Mattapoisett.

L’étang de Tinkham est également un bon endroit pour pêcher, car on y trouve régulièrement du brochet, de la perche jaune et du poisson-lune.

14. Zone de conservation de Nestles Lane

RandonnéeSource : Song_about_summer / shutterstock
Randonnée

À Acushnet, juste à l’est de la route 18, se trouve un coin de nature accueillant. Cette parcelle de terre protégée appartenant à la ville est parsemée de petits ruisseaux qui s’écoulent vers l’est et finissent par alimenter le réservoir de New Bedford.

La propriété, composée de grands pins et d’un réseau de vieux murs de pierre, est accessible par le nord et le sud, le long de Nestles Lane.

Les sentiers offrent une promenade brève mais agréable, à travers la forêt de pins aromatiques, sur un terrain relativement plat qui devient un peu plus accidenté à mesure que l’on s’éloigne vers l’est.

15. Festival de la pomme et de la pêche d’Acushnet

Musique en directSource : mRGB / shutterstock
Musique en direct

Organisé le premier week-end après la fête du travail, cet événement populaire en est à sa cinquième décennie.

L’Acushnet Apple-Peach Festival se déroule sur le site idyllique de la Long Plain School et célèbre la saison des récoltes avec des spectacles, de l’artisanat, de la bonne nourriture et des tonnes de divertissements pour toute la famille.

Du matin au soir, il y a une grande programmation de musique live, et vous pouvez facilement passer deux heures à parcourir les vendeurs, qui vendent de tout, des bougies aux savons faits à la main, en passant par les bijoux, la poterie, les peintures, et bien plus encore.

Quoi qu’il en soit, vous devez goûter à la tourte (pêche, pomme et pomme-pêche), préparée dans la cuisine de l’école par l’Acushnet Historical Society (Société historique d’Acushnet).