15 meilleures excursions d’une journée au départ de Nice

Nice, l’une des villes les plus peuplées et les plus étendues de France, offre beaucoup de choses aux différents voyageurs et habitants.

L’une des plus grandes villes portuaires du sud de la France, Nice se trouve sur le climat chaud de la côte méditerranéenne, à l’ombre des Alpes.

Certains considèrent cette grande métropole comme une simple plaque tournante des transports car elle est située au centre de la Côte d’Azur, ce qui permet de se rendre facilement dans les nombreuses villes emblématiques dont tout le monde a entendu parler – de Cannes à Monaco.

Mais pour beaucoup, la situation idéale de Nice en fait le point de départ idéal pour explorer les provinces et les lieux célèbres des environs.

Nice possède un mélange parfait de culture et de cuisine françaises qui se marie bien avec les influences des diverses nationalités et des personnes qui ont migré ici de l’autre côté de la Méditerranée au fil des ans.

Jetons un coup d’œil sur les meilleures excursions d’une journée au départ de Nice :

1. Monaco

Vous venez peut-être d’arriver à Nice – et peut-être même en France – mais l’un des premiers voyages d’une journée à faire est un voyage dans la ville-État de Monaco, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver à quitter la France dès que vous aurez atterri.

Monaco est un petit pays indépendant situé à l’est, le long de la côte, à partir de Nice.

Elle est réputée pour le célèbre Grand Prix de Monaco, qui se déroule chaque année dans les vieilles rues sinueuses de la ville.

C’est aussi le lieu de résidence de Monte Carlo et du tristement célèbre casino de Monte Carlo, où les joueurs et les voyageurs téméraires risquent leur argent depuis des décennies – certains gagnent gros et beaucoup d’autres perdent.

Monaco a une réputation d’opulence somptueuse ; c’est un terrain de jeu pour les riches cheiks arabes, les stars d’Hollywood et la royauté occidentale.

Mais à travers tout le clinquant et le glamour de Monaco, c’est une destination toujours intrigante.

C’est un pays qui a une histoire très particulière.

C’est une culture très française, mais en même temps particulièrement différente, et c’est une excellente excursion d’une journée depuis Nice.

Visite suggérée : De Nice : 4-Hour Monaco by Night

2. Marseille

Le long de la côte de Nice, cette fois-ci à l’ouest, se trouve Marseille, la plus grande ville du littoral sud de la Méditerranée française.

Marseille, tout comme Nice et beaucoup d’autres grandes villes françaises, est un étrange mélange d’opulence et de décadence, mais c’est un endroit toujours intéressant.

Les grands hôtels éclipsent les zones urbaines pauvres, mais au milieu se trouve un mélange dynamique et multiculturel de riches, de pauvres, d’influences françaises et étrangères qui créent une atmosphère unique.

Marseille est l’une des plus anciennes villes de France.

C’est un lieu qui se trouve sur les rives de la Méditerranée depuis avant l’époque des Romains ; à Marseille, vous trouverez une incroyable richesse historique à explorer.

Il y a un port pittoresque et ensoleillé et une magnifique corniche historique, tandis que de nombreuses plages sont de la meilleure qualité en France.

3. Aix-en-Provence

Loin du littoral, et juste au nord de Marseille, une excellente excursion d’une journée à l’ouest de Nice vous amènera à la petite ville d’Aix-en-Provence – ou Aix, comme l’appellent plus simplement les habitants de la région.

Aix est une autre ville extrêmement historique – dont les racines ont été fondées il y a des milliers d’années – qui s’est développée pour devenir la ville charmante et typiquement française que vous trouverez aujourd’hui.

Aix abrite l’une des plus anciennes universités d’Europe.

Une culture de café sympathique qui se répand dans les rues n’attend que d’être appréciée par les visiteurs.

4. Cannes

Cannes est, bien sûr, surtout connue pour le Festival international du film qui s’y tient chaque année et où les visiteurs peuvent se promener dans les rues avec des célébrités et des stars du cinéma du monde entier.

Mais Cannes est bien plus qu’un simple festival de cinéma.

Le reste de l’année, c’est encore très animé – c’est le cœur de la Côte d’Azur après tout, mais vous pouvez toujours profiter des vieilles rues, des scènes historiques et des vues spectaculaires.

Il y a toujours des centaines d’élégants yachts dans le port, tandis que le boulevard du front de mer, bordé d’arbres et balayé par la brise, est tout simplement magnifique.

Visite recommandée : Visite privée de l’arrière-pays de la Côte d’Azur

5. Ile de Sainte Marguerite

Au large de la côte de Cannes se trouve la belle et rustique île de Sainte Marguerite.

Vous pouvez vous y rendre depuis Cannes ou prendre le ferry rapide directement depuis Nice, avec une vue fantastique sur toute la Côte d’Azur tout au long du trajet.

C’est un petit endroit, d’une longueur maximale de trois kilomètres en tout point.

Ce n’est pas seulement beau, c’est un lieu historique.

N’oubliez pas de visiter le Fort Royal – l’une des plus célèbres prisons de France – car cette forteresse a servi à retenir l’Homme au masque de fer.

6. Toulon

Toulon est avant tout une base navale française, et visiter la ville vous donnera une perspective complètement différente de la Côte d’Azur.

Plutôt que de voir des yachts dans le port, vous verrez des navires de guerre.

Il permet de s’évader de façon intéressante du faste et de la richesse somptueuse d’une grande partie du reste du littoral et, à sa manière étrange, de s’évader de Nice de façon tout à fait unique – vous pouvez voir comment le Français moyen et travailleur vit dans cette partie du monde.

7. Saint-Tropez

Saint-Tropez se trouve à mi-chemin entre Nice et Marseille et c’est très certainement l’un des noms les plus emblématiques de la Côte d’Azur.

C’est l’une des premières villes de la côte sud de la France à avoir réellement commencé à connaître le tourisme et l’opulence que l’on ressent aujourd’hui, après avoir été le décor d’un célèbre film hollywoodien.

Saint-Tropez conserve encore les rues pavées délabrées et la culture de bord de mer vibrante qui attiraient à l’origine les visiteurs, et même aujourd’hui, avec tous ces visiteurs, c’est une fantastique excursion d’une journée depuis Nice.

8. Sainte-Maxime

Si, par contre, Saint-Tropez est trop fréquentée, trop animée et trop populaire pour vous, alors vous trouverez Sainte-Maxime juste en bas de la rue.

Comme Saint-Tropez, cette ville côtière est belle, historique et charmante, mais contrairement à Saint-Tropez, presque personne ne la visite.

C’est très proche, mais les voyageurs passeront par là en ayant les yeux rivés sur le célèbre Saint-Tropez.

Mais arrêtez-vous et profitez du charme rustique français qui s’est perdu ailleurs.

Profitez des cafés pittoresques et des restaurants paisibles du front de mer.

Surtout, profitez de l’atmosphère tranquille.

9. Antibes

Antibes est surtout connue pour ses belles plages qui entourent la ville.

C’est un lieu de prédilection pour les vacanciers qui recherchent uniquement le soleil, la mer et le sable, et il existe de nombreuses stations balnéaires ici pour répondre à cette demande.

Parfois, cela peut sembler un peu touristique, surtout en été, mais lorsque vous regardez les spectaculaires plages de sable blanc, alors que les eaux de la Méditerranée se jettent sur le rivage, vous réalisez exactement pourquoi tant de gens aiment venir ici.

Si vous voulez passer une bonne journée à la plage, alors Antibes est l’endroit où il faut aller.

10. Eze

Eze est situé à l’est de Nice, sur la route de Monaco.

C’est un arrêt populaire pour ceux qui veulent se plonger dans la longue histoire de la Côte d’Azur.

Eze est une petite ville, mais ce village est perché de façon spectaculaire au sommet d’une colline, surplombant la côte sur des kilomètres.

Les rues d’ici sont préservées comme elles l’ont été pendant des centaines d’années, et la cathédrale et les bâtiments datent d’une époque perdue dans d’autres régions de la côte.

Il a un aspect et une allure presque médiévale, et c’est une excursion d’une journée incontournable depuis Nice.

11. Menton

Menton est la dernière grande ville avant d’atteindre la frontière italienne.

Située sur la route au-delà de Monaco, c’est une partie de la Côte d’Azur qui est beaucoup moins connue et discrète que Nice et ses environs.

Cela signifie que Menton est un lieu d’excursion rafraîchissant, avec une excellente scène culinaire qui est un mélange distinct de saveurs et de styles français et italiens.

12. Cagnes-sur-Mer

De l’autre côté du fleuve, à l’ouest de Nice, Cagnes-sur-Mer est un choix magnifique pour une excursion d’une journée.

La petite ville est pittoresque, située sur le front de mer et surplombant la Méditerranée.

Loin de la côte se trouve une charmante vieille ville, d’allure médiévale, et au-delà, les forêts, les collines et les délices de la campagne française sont tous à portée de main.

13. Grasse

Grasse se trouve à l’intérieur des terres, à environ une heure de route de Nice, et est connue pour sa longue association avec le parfum.

En plus d’être un beau petit endroit dans un excellent environnement, la ville possède au moins trois musées et usines de parfums que l’on peut visiter pour en savoir plus sur ce très français des senteurs.

14. Peillon

C’est à Peillon que les montagnes commencent vraiment.

C’est le début des Alpes, et une route sinueuse et magnifique vous amène de Nice, à travers les collines et dans les montagnes, où vous pouvez trouver Peillon – juste un petit village – perché au sommet d’une falaise, dans un environnement spectaculaire.

15. Les gorges du Verdon

Si vous avez vu toutes les subtilités de la Côte d’Azur et que vous aimeriez voyager à l’intérieur des terres et loin de la côte, alors vous n’avez qu’à attendre à deux heures de Nice les magnifiques gorges du Verdon.

C’est l’une des plus belles attractions naturelles du sud de la France.

Une longue rivière traverse une gorge profonde, atteignant par endroits des profondeurs de 700 mètres.

On peut y faire de la randonnée, du kayak et de l’escalade, ce qui en fait le paradis des chercheurs d’aventure.