En tant que capitale de la Grèce moderne et centre de la société grecque antique, Athènes est l’un des berceaux de la civilisation européenne. La ville contemporaine est remplie de monuments anciens, de cuisine somptueuse et de culture vibrante, ce qui en fait l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde.
Les visites sont un excellent moyen de découvrir les nombreux visages d’Athènes, vous permettant de découvrir à la fois le côté historique de la ville et la culture grecque moderne. Vous pouvez découvrir Athènes comme un local, ou éviter les files d’attente dans certaines des attractions touristiques les plus populaires.
Ce sont les 15 meilleures visites que vous pouvez faire à Athènes.
1. Excursion d’une journée à Delphes depuis Athènes
Delphes était un site sacré pour les Grecs de l’Antiquité, et cette excursion vous emmène pour une journée au départ d’Athènes.
Vous pourrez visiter les ruines d’un théâtre de la Grèce antique, ainsi que le temple d’Apollon, le dieu de la musique. Un arrêt à Arachova est inclus, où vous pouvez obtenir des vues pittoresques sur la campagne grecque.
À Delphes, vous aurez accès au site archéologique et au musée, qui regorge de trésors de la Grèce antique. Pour un coût supplémentaire, vous pouvez également inclure un déjeuner traditionnel grec.
2. Expérience Hammam et vin mousseux
Originaires de Turquie, les hammams sont des spas traditionnels qui sont également populaires en Grèce.
C’est une excellente expérience si vous cherchez à vous détendre pendant votre voyage à Athènes. Vous profiterez d’un bain de vapeur, d’une exfoliation de tout le corps et d’un rituel de bain traditionnel, accompagné de thé oriental et de délices turcs.
Après votre expérience au hammam, vous pourrez également siroter deux verres gratuits de vin mousseux grec, l’accompagnement parfait de votre séjour au spa.
3. Découverte de la cuisine de rue grecque à Athènes
La nourriture grecque est variée et abondante, avec beaucoup de saveurs et d’odeurs pour émoustiller votre palais. Cette visite vous emmène dans les coins cachés de la gastronomie grecque, en commençant par un tour sur un marché local.
Au marché, vous pouvez acheter des épices et des ingrédients traditionnels pour les ramener chez vous et réaliser vos versions de vos plats préférés.
Vous visiterez également des tavernes hors des sentiers battus, où vous pourrez déguster des mezes grecs, du vin et de l’ouzo. Les restrictions alimentaires peuvent également être prises en compte si vous en informez le guide à l’avance.
4. Athènes après le coucher du soleil – 2 heures de visite en E-Bike
La ville s’anime à la tombée de la nuit, et cette excursion est un excellent moyen de goûter à l’atmosphère vibrante d’Athènes.
Un vélo électrique est mis à votre disposition, ce qui vous permet de vous déplacer rapidement et facilement d’un endroit à l’autre. Vous serez émerveillé par les excellentes vues depuis la colline des Nymphes, et emmené au cœur des rues athéniennes.
Cette excursion est excellente si vous craignez les nombreuses collines d’Athènes, car elle convient à la plupart des niveaux de forme physique. Les équipements de sécurité et les bouteilles d’eau sont inclus.
5. Athènes, le Pirée et les plages – Visite guidée en bus avec montée et descente libre
Les bus Hop-on hop-off sont un excellent moyen d’avoir un aperçu général d’une nouvelle ville, et ce billet est le meilleur disponible à Athènes.
Vous aurez accès à quatre lignes de bus au Pirée, à Athènes, à Vouliagmeni et à Glyfada. Le billet vous permet également d’accéder gratuitement au Happy Train du Pirée ; aux heures de pointe, des visites gratuites autour de l’Acropole sont proposées aux détenteurs du billet.
Un commentaire audio est fourni en 16 langues, et le WiFi est disponible à bord pour vous permettre de rester connecté entre les arrêts.
6. Cours de cuisine de 4 heures avec visite du marché
L’une des meilleures façons de découvrir une nouvelle cuisine est d’essayer de la faire soi-même. Ce cours de cuisine de quatre heures vous emmène au cœur de la cuisine grecque et comprend une courte visite d’un marché local, où vous pourrez acheter des ingrédients frais pour les plats.
On vous montrera certains des plats les plus simples, ce qui permet à l’expérience de s’adresser à tous les niveaux.
Ensuite, vous pourrez vous asseoir pour déguster vos créations avec des boissons non alcoolisées et du vin local, ainsi qu’un apéritif. Toutes les recettes sont envoyées aux clients après l’expérience, ce qui vous permet d’impressionner vos amis à la maison avec vos nouvelles compétences.
7. Coucher de soleil au Cap Sounion : Voyage en petit groupe au départ d’Athènes
La côte sud de l’Attique – l’État où se trouve Athènes – regorge de panoramas magnifiques et de vues sur la mer Méditerranée. Cette excursion vous emmène le long de la côte, vous permettant d’apprécier les villages pittoresques et les vues merveilleuses le long du chemin.
Une visite du Temple de Poséidon est incluse afin que vous puissiez en apprendre davantage sur la mythologie grecque. L’excursion se termine au Cap Sounion pour admirer le coucher de soleil sur la mer.
La prise en charge et le retour depuis les hôtels du centre d’Athènes sont inclus, ce qui vous permet de vous détendre lors de cette visite en petit groupe.
8. Au départ d’Athènes : Excursion d’une journée à Égine, Poros et Hydra.
Aucun voyage en Grèce n’est complet sans une visite de quelques-unes des nombreuses îles. Ce circuit vous emmène sur les meilleures îles du golfe Saronique.
À Hydra, vous vivrez une expérience incroyablement locale sur une île où il n’y a pas de véhicules, avant de continuer vers les superbes plages de Poros.
Le circuit se rend ensuite sur l’île d’Aegina, où vous visiterez le temple d’Aphaia et des monastères byzantins. Un buffet de nourriture grecque typique est inclus à bord, ainsi que de la musique live pour vous divertir pendant tout le voyage.
9. Apprenez à connaître Athènes : Visite privée avec un local
Athènes est une ville vaste et tentaculaire, et demander l’aide d’un local peut vous aider à obtenir la meilleure expérience. Avec cette visite, vous aurez votre propre guide privé de la région qui vous emmènera faire une promenade dans les sites qui vous intéressent le plus.
Que vous soyez là pour l’histoire, la culture ou la gastronomie, vous pouvez organiser votre itinéraire à l’avance avec l’aide de leur expertise.
La visite peut durer entre deux et quatre heures, en fonction de ce que vous voulez couvrir. Le transport par taxi ou par les transports publics peut être organisé, ce qui vous permet de couvrir plus de terrain.
10. Visite des sites mythologiques d’Athènes
Il est impossible de passer à côté de l’importance historique d’Athènes ; la ville compte de nombreux points de repère mythologiques. Avec cette excursion, vous visiterez tous les monuments les plus célèbres de la Grèce antique à travers Athènes, tout en évitant les files d’attente.
Votre guide local vous parlera de la mythologie grecque qui entoure chaque monument et vous fera comprendre comment elle influence encore la vie moderne dans la ville.
L’excursion comprend la visite de l’Acropole et d’un certain nombre de temples. Un plan de ville gratuit est inclus pour que vous puissiez l’utiliser pendant le reste de votre séjour à Athènes.
11. Cours de dégustation de vins grecs pour débutants
La Grèce possède une culture du vin unique, avec cinq régions à travers le pays qui produisent une variété de saveurs et de textures.
Ce cours vous permet de déguster du vin de chaque région, ainsi que du retsina – une variété locale de vin résiné. Des collations locales sont fournies pour accompagner le vin, vous offrant ainsi une expérience grecque authentique.
Ce cours est destiné aux débutants afin que vous puissiez en apprendre davantage sur la dégustation du vin et l’importance de cette boisson dans le pays.
12. Une alternative de 2 heures hors des sentiers battus avec un local
Athènes est une ville très visitée, et il peut être difficile de s’éloigner des interminables groupes de touristes.
Cette visite a pour but de vous éloigner des attractions touristiques habituelles et de vous montrer une vision plus authentique de la vie moderne à Athènes.
L’excursion se concentre sur Monastiraki, Psiri et Exarcheia, trois quartiers connus pour leur culture jeune et leur cuisine authentique.
Vous découvrirez certains des symboles historiques les moins connus de la ville et comment la crise économique a influencé la jeunesse locale et les nombreuses sous-cultures présentes dans la ville.
Une collation locale est incluse, et il y a de nombreux arrêts d’art de rue pour que vous puissiez prendre des photos uniques.
13. Tour en Segway des Jeux Olympiques Modernes d’Athènes
La Grèce est le berceau des Jeux olympiques, à l’origine une série de compétitions athlétiques qui se déroulaient dans l’Antiquité.
Athènes a également accueilli les tout premiers Jeux olympiques modernes en 1896. Cette visite vous emmène au stade Panathinaiko, qui a également accueilli les Jeux de 2004. Ce stade est le seul au monde à être entièrement construit en marbre et constitue un point de repère essentiel pour les amateurs de sport.
D’autres monuments historiques et culturels importants vous seront également présentés à proximité. Votre guide vous formera à l’utilisation d’un segway, qui vous permettra de vous déplacer facilement dans la ville vallonnée.
14. Visite privée de shopping à Athènes
Plongez dans le monde du shopping local avec cette visite personnalisable des boutiques, des magasins d’artisanat et des magasins de souvenirs d’Athènes.
Cette expérience de 3,5 heures vous permet de demander l’aide d’un local pour naviguer dans les nombreux lieux de vente de la ville, qui peut adapter l’itinéraire à vos préférences de shopping et découvrir votre propre petit coin d’Athènes en cours de route.
La visite est disponible en anglais ou en français ; un plan des magasins d’Athènes est fourni pour que vous puissiez continuer à explorer à votre propre rythme par la suite.
15. Leçon de danse folklorique grecque avec dîner et musique en direct.
La meilleure façon de découvrir une culture est d’y prendre part soi-même. Ce cours vous apprend les bases de la danse folklorique grecque.
Vous apprendrez certaines des danses les plus connues avec des locaux lors d’une séance privée d’une heure et demie avec votre groupe. Ensuite, vous pourrez montrer vos mouvements au son de la musique traditionnelle et savourer un dîner composé de plats typiquement grecs.
Du vin est fourni pour vous mettre en confiance, et certains participants pourront essayer d’authentiques tenues de danse grecques. Des photos sont offertes aux invités en souvenir de leur expérience.